4 produits écologiques pour nettoyer sa maison

4 produits écologiques pour nettoyer sa maison

Aujourd’hui, nos placards sont remplis de nombreux produits ménagers servant à nettoyer la maison de fond en comble. Saviez-vous qu’il est tout à fait possible d’entretenir celle-ci avec seulement 4 produits écologiques ? Ils sont naturels, sains et efficaces !



1- Le vinaigre blanc


Connu de tous, l’efficacité du vinaigre blanc n’est plus à démontrer. Produit 100% naturel, il sert à de nombreuses utilisations. En effet, son acidité en fait un excellent détartrant contre le calcaire. Il est idéal pour détartrer les bouilloires, cafetières, et la cuvette de vos toilettes.
Dans un pulvérisateur, le vinaigre blanc nettoie efficacement les vitres, parois de cuisine et salle de bain, ainsi que la robinetterie. Son action antimicrobienne assainira toute votre maison.
De plus, il sert d’adoucissant naturel pour le linge, il s’ajoute tout simplement dans le bac destiné à l’adoucissant de vitre machine à laver.
Sa forte odeur se dissipe rapidement et surtout elle n’est pas toxique comme l’odeur de l’eau de javel.


2- Le savon noir


Le savon noir est une alternative naturelle et économique qui nettoie presque tout dans la maison. En effet, en ajoutant un peu de savon noir dans de l’eau chaude (2 c à soupe dans 5 litres d’eau chaude), il est possible de nettoyer tous types de surfaces : plan de travail de la cuisine, plaque vitrocéramique ou gaz, ou n’importe quels autres meubles. Il est également efficace pour nettoyer vos fours et les sols de votre maison grâce à ses puissantes propriétés dégraissantes.


3- Le bicarbonate de soude


Biodégradable, pas toxique, le bicarbonate possède de nombreuses qualités écologiques. Peu couteux, il s’utilise de différentes manières à la maison. C’est un très bon désodorisant, pour cela, il suffit d’en mettre dans un verre et de le déposer dans votre réfrigérateur, ou alors d’en saupoudrer sur vos tapis et moquettes en cas de mauvaises odeurs.

C’est aussi une excellente poudre à récurer, déposez-en un petit peu sur une éponge humide et frottez la surface à nettoyer (évier, lavabo, douche et baignoire).
Vos casseroles et poêles sont légèrement brûlées ? Mettez un peu de poudre de bicarbonate dans le fond et recouvrez d’eau bouillante. Laissez agir pendant 15 minutes.


4- Le savon de Marseille


Savon authentique et ancestral, le savon de Marseille est connu de nos grands-mères depuis des décennies. Celui-ci peut s’utiliser de différentes manières : dans la cuisine il remplace le liquide vaisselle. Frottez votre éponge humide sur le savon et nettoyer votre vaisselle.

Dans la salle de bain, il est un très bon détachant pour le linge. Humidifiez votre linge et frottez le savon sur la tache et le mettre directement à la machine.
Dans votre chambre, le savon de Marseille se glisse dans votre placard, il sert de désodorisant et antimite.

Ces 4 produits écologiques vous permettent de faire des économies car ceux-ci sont multi-usages. De plus, ils aident à réduire notre impact sur l’environnement et désencombrent nos placards de contenants en plastique.

Retrouvez tous nos trucs et astuces par ici.



Laisser un commentaire