8 Superaliments à découvrir : leurs bienfaits sur la santé

8 Superaliments à découvrir : leurs bienfaits sur la santé

Liste exhaustive de nos superaliments :

La maca

En effet, ils sont nombreux. De plus, avec leurs variétés différentes, les superaliments apportent tous des bienfaits et des nutriments diffèrent qui sont naturellement bénéfiques à l’organisme. En effet, par exemple, la maca,
appelée aussi le ginseng péruvien, croît sur les hauts plateaux des Andes. Elle fut d’abord utilisée pour sa valeur nutritionnelle. Également réputé en médecine traditionnelle péruvienne pour avoir de nombreuses vertus: soulager les troubles de la sexualité et de la procréation, l’anémie, les douleurs articulaires ou encore la dépression.

Le guarana, meilleur que le café

Également, le guarana, est un arbuste dont les graines ont des effets stimulants et énergisants, puisque cette plante est celle qui renferme la plus importante concentration de caféine. Les fruits de guarana ont des effets stimulants et énergisants, car cette plante est celle qui renferme la plus importante concentration de caféine, d’ailleurs cette graine ressemble à une graine de café. De plus, apprécié comme boisson, le guarana favorise la concentration et la mémoire et peut aider à maigrir. Ces principes actifs sont les suivants : alcaloïdes, adénine, guaranine (caféine en très forte concentration), hypoxanthine, théophylline, théobromine, xanthine. Mucilages, pectine, tanins, acides aminés, acides gras essentiels, sels minéraux, oligoéléments, vitamines A, E, B1, B3, PP.

Mais encore ?

L’açaï, un superaliment riche en minéraux !

En effet, elle contient une importante teneur en minéraux et en oligo-éléments qui aident à la contraction des muscles et à la régénération de leurs cellules. L’açaï est donc d’autant plus intéressante lors d’une pratique sportive.

Des omégas 6 et 9 !!

L’açaï offre une synergie de graisses poly- et mono-insaturés (comme l’huile d’olive), les bonnes graisses qui participent à la structure et à la fonction des membranes cellulaires (neurones, cerveau) et qui interviennent dans de nombreuses fonctions biologiques comme le transport de certaines protéines, d’hormones et de vitamines dans le sang. Le corps ne peut synthétiser les omégas 6 qui doivent être apportés par l’alimentation. Cette baie renferme aussi des phytostérols qui participent à la réduction du mauvais cholestérol et préservent ainsi notre santé cardiovasculaire et digestive.

L’açaï offre une synergie de graisses poly- et mono-insaturés (comme l’huile d’olive), les bonnes graisses qui participent à la structure et à la fonction des membranes cellulaires (neurones, cerveau) et qui interviennent dans de nombreuses fonctions biologiques comme le transport de certaines protéines, d’hormones et de vitamines dans le sang. Le corps ne peut synthétiser les omégas 6 qui doivent être apportés par l’alimentation. Cette baie renferme aussi des phytostérols qui participent à la réduction du mauvais cholestérol et préservent ainsi notre santé cardiovasculaire et digestive.

Riches en fibre !!!

Les fibres alimentaires que renferment l’açaï aident à réguler le transit intestinal en apportant une énergie diffuse au cours de la journée et donc une satiété durable. Elles facilitent également la digestion.

Et L’acérola dans tout ça ?

L’acérola pousse dans les forêts sèches d’Amérique du Sud et peut atteindre 5 mètres. Il produit des fruits rouges qui s’apparentent à la cerise européenne. Le jus d’acérola obtenu à partir des fruits est très populaire en Amérique du Sud. Les fruits sont également consommés en cas de fièvre et de dysenterie (maladie infectieuse du côlon). La très forte teneur en vitamine C de l’acérola en fait un aliment exceptionnel pour stimuler le système immunitaire et pour prévenir ou traiter le scorbut. Elle est également consommée comme complément alimentaire en cas d’anémie ou à l’inverse chez les personnes souffrant de diabète ou d’hypercholestérolémie.


Originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud et des Caraïbes, l’acérola est une source très importante de vitamines, de minéraux mais aussi d’antioxydants. Son usage est reconnu pour combattre la dysenterie (maladie infectieuse provoquant de graves diarrhées), l’anémie (baisse du nombre de globules rouges dans le sang) et le scorbut (carence en vitamine C).

Aguaymanto, de réel bienfaits ?

L’Aguaymanto  est originaire des Andes (Colombie, Pérou, Bolivie). L’Aguaymanto a cependant été largement introduite en culture dans d’autres régions, notamment en Afrique du Sud, en Afrique centrale, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les fruits sont des petites baies rondes, remplies de graines et protégées par des sépales soudés formant un lampion. Le fruit sec est de couleur jaune / orange.

Propriétés et usages

Riche en antioxydant.- Reconstituant et fortifiant du nerf optique.- Nettoyant rénal.- Purifiant sanguin.- Relaxant et recalcifiant.

Caroube, au rapport !

Issue de l’arbre Caroubier, la poudre de caroube ressemble à du cacao. On la trouve en Afrique du Nord et au Moyen Orient et on l’utilise pour diverses raisons : dans des programmes minceurs, pour lutter contre le cholestérol et pour améliorer sa mémoire.

On lui prête plusieurs vertus nutritives, ce qui explique qu’on le substitut parfois au cacao. En effet, la poudre de caroube est moins calorique que le cacao ! Elle est par contre plus riche en calcium, en amidon et en glucose. Ainsi, vous mangerez plus sain et moins riche. Ce sont les Berbères marocains qui, les premiers, ont utilisé la caroube contre les troubles intestinaux. Grâce à sa richesse en fibres, elle va favoriser le transit intestinal et solidifier les selles. C’est ce facteur épaississant qui en fait un excellent traitement anti-diarrhée. On peut faire baisser le mauvais cholestérol de près de 30% en 1 mois, avec une cure de poudre de caroube.

Passons au basique, le cacao !

Le cacao, riche en magnésium, est un aliment réputé pour son efficacité dans la lutte contre les crampes. Le magnésium contenu dans le cacao peut d’ailleurs être utilisé contre toutes sortes de crampes. Pour cause : une alimentation souvent trop riche en gras et en sucre ainsi qu’un mode de vie trop sédentaire.

Le cacao possède des flavonols, un anti-inflammatoire et un antioxydant bénéfique pour le cœur. Ces composants améliorent notamment la circulation sanguine et diminuent le risque d’infarctus.

Une étude a prouvé l’efficacité du cacao sur la diminution de la pression sanguine. Les polyphénols présents dans le cacao amer sont des antioxydants qui permettent de lutter contre la dégradation des cellules par les radicaux libres. Ce qui se traduit notamment par une meilleure santé capillaire et cutanée. Les effets antioxydants de la poudre de cacao pure facilitent le fonctionnement global du corps. Si le corps n’a pas à se battre contre les radicaux libres, il peut se concentrer sur ses fonctions principales et entretenir au mieux les cheveux, la peau, les ongles et les organes.

Par ailleurs, il est riche en zinc. Le zinc permet de booster le système immunitaire et d’améliorer l’état de la peau. On utilise, par exemple, des compléments alimentaires en zinc dans le cas de risque d’acné ou chez les personnes âgées. Les vertus antioxydantes du cacao auraient pour effet de réduire la résistance à l’insuline chez les personnes intolérantes au glucose et chez les fumeurs.

Le choux kale, qu’est-ce que c’est ..?

Le chou frisé est un légume ancien, cultivé et consommé dès l’époque Romaine. À la différence du chou pommé, le chou Kale est une variété Acephala, privé de tête. Il pousse donc sous forme de tiges, plus ou moins allongées, ornées de feuilles. Nous avons tous déjà remarqué ces jolis choux multicolores qui ornent les massifs. Il possède des vertus exceptionnelles, notamment il regorge de nutriments et d’antioxydants. C’est l’un des légumes les plus riches en lutéine et en zéaxanthine, deux antioxydants bénéfiques pour la santé oculaire. Riche en flavonoïdes, il protège le système immunitaire.

Le chou kale est gorgé de calcium avec une teneur de 150mg de clacium pour 100g, il en fourni donc davantage que le lait. Très riche en vitamine K, une demi-tasse de chou kale apporte 6 fois l’apport quotidien recommandé. Cette vitamine joue un rôle important dans la coagulation sanguine.

N’hésitez pas à découvrir nos nouveautés sur notre site internet : noscoursesbio.com

Découvrez notre article sur les bienfaits des algues .



Laisser un commentaire