Adopter le zéro déchet

Adopter le zéro déchet

Nous savons aujourd’hui que le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas. Plus qu’un effet de mode, le zéro déchet est une véritable prise de conscience de l’impact de l’homme sur l’environnement. Toutes les personnes adoptant ce mode de vie contribuent à leur échelle à préserver la planète en réduisant leur quantité de déchets produit au quotidien.

Réduire les produits jetables

Les objets jetables ont connu une croissance énorme depuis les années 60 et sont aujourd’hui présents dans notre quotidien. Ce genre de produit, dont la durée de vie est extrêmement courte entraîne une consommation importante des ressources, en effet chaque objet jeté doit être à nouveau fabriqué. De plus, cela engendre une quantité non négligeable de déchets. C’est pourquoi nous avons listé pour vous quelques alternatives écologiques pour réduire vos déchets au quotidien.

 

Les sacs en tissus 

Les sacs en plastiques à usage unique ont été interdits en 2016 et remplacé par des sachets en papier que l’on peut réutiliser, sauf que dans la pratique, ceux-ci s’abîment très vite et finissent dans tous les cas à la poubelle. 
C’est pourquoi vous pouvez opter pour les sacs en tissu, ils sont réutilisables à souhait ! 

Découvrez nos sacs en tissu bio pour faire vos courses et nos sacs à vrac.

 


L’ emballage réutilisable ou Bee Wrap

Utiliser un emballage réutilisable plutôt que du film plastique pour recouvrir vos plats et conserver vos aliments est une solution durable.
Ces emballages à la cire d’abeille protègent vos aliments en les laissant respirer et empêchant l’humidité de passer. Il s’adapte à vos récipients en les chauffants avec les mains. 

Découvrez les emballages Apifilm !

Les cotons lavables

Le zéro déchet se passe aussi dans la salle de bain. Pour éviter l’accumulation de coton dans la poubelle, rien de mieux que les cotons et les gants à démaquiller lavable. Ils sont également adaptés pour le change des bébés. 

L’Oriculi ou l’alternative au coton tige

Nous vous en avions déjà parlé dans notre article spécial zéro déchet dans la salle de bain, l’Oriculi est un instrument en bambou qui permet de nettoyer le conduit auditif. C’est une alternative définitive aux bâtonnets ouatés puisqu’il a une durée de vie … infinie !

Les pailles réutilisables

C’est aujourd’hui que nous prenons conscience de l’impact et des conséquences dramatiques des pailles en plastique dans l’environnement. En effet, elles polluent les océans et empêchent la conservation de nos terres. C’est pourquoi de nombreuses alternatives ont vu le jour telles que les pailles réutilisables qui sont des solutions plus durables. Fabriquées à partir de matériaux solides comme l’inox, le bambou ou la paille, vous pourrez la réutiliser au quotidien. 

 

Retrouvez notre rayon zéro déchet par ici -> J’adopte le 0 déchet

 

Quels sont vos solutions pour réduire vos déchets au quotidien ? 



Laisser un commentaire