Clément Faugier, l’âme marron

Clément Faugier, l’âme marron

La belle histoire de la société Clément Faugier épouse celle de la Révolution industrielle. La vision d’un avant-gardiste qui décide de franchir le cap de l’artisanat pour se lancer dans ce nouveau monde qui effraie par sa vapeur, ses usines ou ses machineries gigantesques. De ce postulat, Clément Faugier créa une fabrique de marrons glacés dans son Ardèche natal en 1882, durant cette période de mutation économique. Ce jeune homme ambitieux allie, la tradition gastronomique à l’innovation, réalisant la fabrication industrielle de Marron Glacé tout en préservant la qualité du savoir-faire artisanal. Une prouesse à une époque où la transformation de l’artisanat à l’industrie suscite un scepticisme important en France, notamment dans le monde agricole.

La créme de Marron, The Special One

En 1885, Clément Faugier et ses équipes conçoivent la Crème de Marrons de l’Ardèche, une recette séculaire et toujours en vigueur. Cette fabrication a une histoire bien précise, ancré dans la légende ardéchoise. La préparation des marrons glacés est délicate, de nombreux marrons se brisent durant les étapes de fabrication. Un écueil qui a un coût productif élevé. Clément Faugier fait alors parler son génie. Il décide de récupérer les brisures afin de les écraser et de les mélanger avec de la pulpe de châtaignes, du sucre, du sirop de confisage et d’un peu vanille. Ainsi naquit la Crème de Marrons d’Ardèche.

crédit : Clément Faugier

Un héritage familial sauvegardé

Fort de ce patrimoine gastronomique et industriel, les descendants de Clément vont perpétuer la tradition des Etablissements Faugier. La transmission du savoir-faire est préservée notamment par Charles Faugier « maître confiseur » renommé. Son fils, Jean aura la vision économique, en scellant une alliance avec la famille Boiron, principal fournisseur de marrons. Un mariage réussi. Depuis 1970, Claude Boiron et son fils Jean-David sont à la tête de Clément Faugier conservant les valeurs qui font le succès de cette société centenaire.

Retrouvez toute la gamme bio des Etablissements Clément Faugier sur noscoursesbio.com.



Laisser un commentaire