Cure détox : nos astuces pour se sentir mieux après les fêtes

Cure détox : nos astuces pour se sentir mieux après les fêtes

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de repas copieux. Les tables sont garnies de toasts, de plats lourds et d’alcool, sans oublier le fameux dessert, la bûche. Il est donc nécessaire de réaliser une petite cure détox afin d’éliminer toutes les toxines accumulées. Les trois organes particulièrement touchés sont : le foie, l’intestin et les reins.


Boire de l’eau 

Il est très important de boire beaucoup d’eau à la suite de gros repas. Cela aide à drainer l’organisme des toxines. Il faut boire sans modération pour éliminer les déchets produits. Afin de faciliter la digestion, vous pouvez également faire des tisanes comme par exemple à la camomille ou à la menthe.


Équilibrer ses repas

Il est important de favoriser des repas légers, faciles à digérer et si possible drainants afin de mettre au repos l’appareil digestif. Vos repas détox doivent être constitués de :

  • Légumes : En plats chauds, en potages, en soupes, ils sont des aliments à privilégier pour leur facilité à être digérer. Hydratant, ils permettent également de procurer un sentiment de satiété avec de faibles calories. Mettez du vert dans vos assiettes.
  • Fruits : En jus ou entiers, ils sont digestes, et apportent des oligoéléments et des vitamines. Cela permettant de réduire les différentes fatigues. 
  • Produits laitiers : grâce à leurs ferments lactiques, ils contribuent à entretenir la flore intestinale et son bon fonctionnement, qui permet la digestion des acides gras, des glucides et de nombreux micro-éléments.
  • Crudités : Les fruits et légumes crus contiennent des enzymes et vitamines en grande quantité, à l’inverse des aliments cuits.
  • Protéines : Privilégier les protéines végétales (lentilles, pois chiches, haricots rouges et blancs), puis les œufs, le poisson et les viandes blanches.
  • Préférez les desserts légers : les fruits secs (figue, datte, pruneaux), les fruits à coque (amandes, noix du Brésil, …), et fruits crus (pommes, bananes, poires) qui apportent de bons minéraux.

Faîtes du sport

En bougeant et en faisant du sport, vous allez pouvoir brûler des calories et éliminer les toxines emmagasinées pendant les périodes de fêtes. Mais cela permet également de : 

  • Se renforcer : En effet, votre corps, grâce au sport, va se renforcer et devenir plus résistants en améliorant la circulation sanguine.
  • Se développer musculairement : Ce qui réduira les risques de problèmes musculaires
  • Préserver ses os : Le sport va stimuler la création osseuse, réduisant le risque de certaines maladies.
  • Améliorer sa respiration.
  • Se sentir mieux dans son corps.

Ainsi, plus qu’une détox, le sport vous permettra de vous sentir mieux de manière générale et de réduire le risque de certaines maladies.


Prendre soin de sa peau 

Suite aux repas abondants et bien souvent plus gras que d’habitude, il est possible que votre peau vous le fasse ressentir. Il est également important d’en prendre soin et cela commence par la bonne alimentation que nous avons vu plus haut.

Il peut cependant être intéressant de faire un soin à l’argile. Elle purifie la peau et la nettoie. L’argile permet de réguler l’excès de sébum, et d’éliminer les toxines et autres impuretés de la peau. 

En plus de l’argile, il peut être bénéfique de réaliser un masque détox afin de revitaliser, oxygéner et protéger votre peau. 

Enfin, il faut également hydrater la peau avec des produits adaptés à vos types de peau et à leurs tendances (grasse, sèche, etc).


Retrouvez tous nos articles Santé & Bien-être.



1 thought on “Cure détox : nos astuces pour se sentir mieux après les fêtes”

Laisser un commentaire