Dites adieu aux pailles en plastique !

Dites adieu aux pailles en plastique !

Objet de consommation unique, rapide et inutile (sauf besoins médicaux), on en retrouve pourtant près de 500 000 tonnes dans les océans chaque année ! Les pailles en plastique font des ravages : composées de divers dérivés du pétrole et trop petites elles ne se recyclent pas et finissent inexorablement par dégrader l’environnement. En parfait état dans le nez ou en microparticules dans l’estomac, les animaux marins en sont les premières victimes !

Ensemble, réduisons nos déchets !

Grace à la mobilisation citoyenne, les pouvoirs publics se sont emparés de la question : le parlement et conseil européens ont voté l’interdiction de huit familles de produits jetables d’ici 2021 dont les pailles en plastique, un premier pas dans la longue marche de la dépollution des océans. Le 18 novembre dernier, le géant du fastfood Macdonald a définitivement supprimé les pailles en plastique de ses boissons froides et a remplacé le couvercle pastique par une version en fibre naturelle, un geste non négligeable lorsque l’on sait que 8.8 millions de pailles sont utilisées chaque jour dans la restauration rapide.

Des associations comme « Bas les pailles » se battent contre l’utilisation des pailles en plastique. Elles misent avant tout sur la responsabilisation des consommateurs « Lorsque nous commandons une boisson, précisons sans paille . Parlons-en autour de nous, sensibilisons nos proches et nos restaurateurs de quartier aux problématiques environnementales »*

Aujourd’hui de nombreuses alternatives au plastique qui sont disponibles aux particuliers :  

*(MOUNIA EL KOTNI fondatrice de l’association « Bas les pailles »).

Retrouvez tous nos articles Planet Care par ici !



Laisser un commentaire