Infusion et tisane d’hiver pour renforcer le système immunitaire.

Infusion et tisane d’hiver pour renforcer le système immunitaire.

Nous entrons dans une période où microbes et fatigue sont au rendez-vous. Les infusions de plantes, riches en principes actifs, nous aident à lutter contre ces maux du quotidien. Zoom sur les plantes à siroter cet hiver.

L’infusion de sureau

Le sureau est une plante aux propriétés curatives importantes. Ce sont bien souvent les fleurs et l’écorce qui sont utilisés pour les infusions. Il traite différents maux comme la fièvre, les irritations buccales et les affections respiratoires. Le sureau possède également des propriétés diurétiques, laxatives et anti-rhumatismales.

Indication thérapeutique :
Le sureau traite les affections respiratoires telles que les rhumes, les toux grasses, les sinusites, les grippes, mais aussi les bronchites et les fièvres. De plus, il est d’une grande aide pour les troubles gastro-intestinaux (digestion difficile, ballonnements, flatulences) et buccales (laryngite, pharyngite, stomatite…). Cette plante permet de renforcer le système immunitaire afin de rester en bonne santé.

Conseils d’utilisation :
Mettre 1 cuillère à café dans une tasse d’eau frémissante et faire infuser 10 minutes. Vous pouvez boire entre 2 à 3 tasses par jour.

 

L’infusion de cassis

Le cassis est une plante aux multiples vertus. Il est conseillé en cas de douleurs articulaires, contre les états grippaux, la fatigue et le stress.

Indication thérapeutique:
Ses effets anti-rhumatismaux et anti-inflammatoires soulagent les douleurs articulaires, l’arthrose, l’arthrite et la goutte. Le cassis est un tonique général, de ce fait, il agit sur les états de fatigues et de dépressions. Cette plante améliore les états grippaux, les rhumes, les maux de gorges et affections de la bouche. Les feuilles ont la propriété d’être diurétique et dépurative.

Conseil d’utilisation :
Faire infuser 2 cuillères à soupe de feuilles dans une tasse d’eau frémissante pendant 10 minutes. Vous pouvez boire entre 2 à 3 tasses par jour avant les repas.

La tisane Pectoral

Le mélange pectoral de l’Herbier de France est composé de mauve, coquelicot et bouillon blanc pour lutter contre les toux en saison d’hiver.

Indication thérapeutique:
Cette tisane est recommandée en cas de toux fréquentes et pour soulager les voies respiratoires.
La mauve est efficace pour les affections inflammatoires des voies respiratoires telles que les rhumes, bronchites, angines, laryngites, pharyngite et les états grippaux. Quant au coquelicot, il permet de lutter contre les infections bronchiques, la toux et l’enrouement. Enfin, le bouillon blanc soulage les affections respiratoires, agît sur les maux de gorge et les maux de ventre. Cette infusion vous accompagnera tout l’hiver pour vous aider à vous soigner.

Conseils d’utilisation:
Mettre 1 cuillère à soupe dans une tasse d’eau frémissante et faire infuser pendant 5 à 6 minutes. Vous pouvez boire entre 2 à 4 tasses par jour.
Pour faire un sirop d’hiver : faire infuser 1 cuillère à soupe dans 100ml d’eau, compléter avec du miel jusqu’à l’obtention de la consistance d’un sirop.

Le mélange hivernale

Le mélange hivernal de l’Herbier de France est un mélange à base de thym, romarin, eucalyptus et lavande. Il participe aux défenses naturelles lors des refroidissements hivernaux.

Indication thérapeutique :
Cette infusion fortifiante est idéale pour lutter et combattre les maladies d’hiver. Les différentes plantes utilisées dans cette infusion vous apporteront plusieurs bienfaits : le thym soulage les maladies respiratoires telles que la toux et la bronchite. C’est un puissant antiviral, antimicrobien et antiseptique. Quant au romarin, il est un très bon antioxydant, diurétique et permet de réduire la fatigue. L’eucalyptus quant à lui est utilisé pour traiter toutes les infections des voies pulmonaires et urinaires. Il soulage les personnes fiévreuses, les états grippaux et apaise les maux de gorge. Enfin, la lavande est apaisante et traite les rhumes.

Conseils d’utilisation:
Mettre 1 cuillère à soupe dans une tasse d’eau frémissante et faire infuser pendant 3 à 5 minutes. Vous pouvez boire entre 1 à 3 tasses par jour.

 

Pour d’autres conseils santé et bien-être c’est par ici !



Laisser un commentaire