Kombucha et Kéfir : les super-boissons riches en probiotiques

Kombucha et Kéfir : les super-boissons riches en probiotiques
 
Tout ce que vous devez savoir sur les boissons probiotiques 

Toutes deux venues tout droit d’Asie, les boissons probiotiques sont consommées depuis des siècles et relèvent d’une préparation bien spécifique. Légèrement gazeuses grâce à la fermentation, elles sont composées d’une colonie de micro-organismes vivants qui, selon l’OMS, exercent des effets positifs sur la santé lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante. Pour en comprendre les effets, il faut s’intéresser à notre intestin et plus particulièrement aux milliers de bactéries qui l’habitent : la flore intestinale. Les probiotiques ont un impact direct sur le transit intestinal : ils améliorent la digestion, renforcent le système immunitaire et contiennent de nombreux minéraux (fer, magnésium, calcium …) et vitamines (B1, B2, B3 …).

Kombucha
Kombucha
Une mère pour le Kombucha 

Du thé vert ou noir, du sucre et une mère de kombucha, voila qui compose la boisson. « La mère du kombucha », c’est une membrane riche en bactéries et levures qui va se nourrir du sucre puis provoquer la fermentation. 7 à 12 jours plus tard et 90% de sucre en moins, vous retrouvez une boisson qui se rapproche du cidre, peu sucrée et légèrement acidulée.

Des grains pour le Kéfir 

Le Kéfir est bien différent du kombucha, il s’agit d’une boisson laitière issue de la fermentation du lait obtenue grâce aux grains de kéfir. Le grain est composé de bactéries et levure, blanchâtre il s’apparente à un petit chou-fleur. Il existe un kéfir issu de la fermentation des fruits avec des grains différents, plutôt transparents. Ils donnent deux boissons bien distinctes : un laitage plus ou moins crémeux et une boisson fruitée légèrement pétillante.

kéfir de lait
Kéfir de lait

Dans les deux cas vous pouvez vous procurer le mélange tout prêt dans les boutiques spécialisées ou directement sur noscoursesbio.com de la marque Germ’line ou vous pouvez le fabriquer vous-même et on vous donne la recette ! 


Pour une fabrication maison pour 1L de boisson 

Conseil de préparation : il faut utiliser des ustensiles parfaitement propres. N’hésitez pas à les stériliser ! Les grains de Kéfir d’eau peuvent être filtrés à l’aide d’un passe-thé ou d’une passoire en plastique ou inox. L’utilisation de métaux réactifs tels que l’aluminium, le cuivre ou le zinc doit être minimisée, car l’acidité de la solution peut libérer les ions métalliques qui endommageront la culture. 

Ce sont des boissons fermentées qui peuvent contenir une faible dose d’alcool, elles sont donc déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux très jeunes enfants sans avis médical.

Kombucha :
  • Préparez 1L de thé vert ou de thé noir.
  • Versez dans un récipient hermétique propre et laissez refroidir.
  • Ajoutez 1 dose du ferment pour kombucha et 50g de sucre.
  • Refermez bien le récipient et laisser fermenter 5 à 8 jours à température ambiante (20-25°C).
  • Filtrez le kombucha et versez-le dans une bouteille en verre
  • Dégustez-le frais.
  • Le kombucha obtenu peut être repiqué jusqu’à 5 fois sous réserve de bonnes conditions d’hygiène et d’utilisation : utiliser 200 ml de kombucha comme base de ferments et répéter le mode d’emploi.
Kéfir de lait ( de vache ou chèvre) : 
  • Faites dissoudre soigneusement le ferment pour Kéfir de lait dans 2 cuillères à soupe de lait puis délayez avec le restant de lait (1 sachet pour 1 litre).
  • Versez dans une bouteille pouvant fermer hermétiquement.
  • Laissez fermenter pendant 24 heures à température ambiante (23°C). Dès la prise en masse mettre au frais. Pour une dégustation au verre, secouez bien la bouteille pour obtenir une boisson onctueuse.
  • Le repiquage de votre boisson de kéfir de lait est possible jusqu’à 5 fois sous réserve de bonnes conditions d’hygiène et d’utilisation.
Kéfir de fruit : 
  • Mettre 1L d’eau dans un récipient en verre, versez 1 à 2 rondelles de fruit frais (orange, citron …), 1 à 2 fruits secs (figues, …), 3 cuillères à soupe de sucre et un sachet de ferment pour Kéfir de fruit .
  • Laissez fermenter 48h  à température ambiante. Quand le fruit sec est remonté à la surface, votre kéfir est prêt ! Filtrez le contenu à l’aide d’une passoire pour enlever les fruits.  Dégustez frais.
    Un léger dépôt blanc peut se former au fond de la bouteille, il est tout à fait normal.
  • Le kéfir peut être repiqué jusqu’à 8 fois sous réserve de bonnes conditions d’hygiène et d’utilisation : utiliser 100 ml de kéfir et répéter le mode d’emploi.
    Kéfir de fruit
    Kéfir de fruit

 

Retrouvez tous nos articles santé & bien-être ici ! 



1 thought on “Kombucha et Kéfir : les super-boissons riches en probiotiques”

Laisser un commentaire