La vigne rouge

La vigne rouge


La vigne rouge est connue pour sa capacité à traiter le syndrome des jambes lourdes ainsi que d’autres troubles circulatoires et veineux. Nous vous invitons à découvrir tous ses bienfaits ci-dessous.

Qu’est-ce que la vigne rouge .. ?

La vigne rouge est une plante ligneuse, grimpante, de la famille des vitacées. Elle mesure en moyenne 80 cm de haut. Son tronc peut atteindre un mètre de circonférence à la base et ses rameaux, appelés sarments, 30 cm de long. Ses feuilles dentées sont vertes au printemps puis se pigmentent au cours de l’été pour devenir de couleur rouge vermillon.
 

Où la trouve-t-on ?

La vigne rouge affectionne les sols riches en argile et en silice. Environ 3 000 espèces de vigne sont cultivées à travers le monde et produisent l’un des fruits les plus reconnus au niveau médicinal. Originaire d’Asie Mineure et d’Europe, la vigne est cultivée depuis le néolithique dans toutes les régions tempérées. Symbole du culte de Dionysos dans la Rome Antique, sa culture fut propagée sous l’action des moines, fervents amateurs de vin. Les Grecs vénéraient cette plante emblématique de la civilisation. Autrefois, les feuilles étaient utilisées en tisane pour leurs vertus astringentes et réfrigérantes. Aujourd’hui, pépins de raisin et feuilles entrent dans la composition de nombreux compléments alimentaires et phytothérapiques.

Quels sont ses bienfaits ?

En effet, la vigne rouge à de nombreux bienfaits ! Elle contribue notamment à améliorer la contention de la paroi veineuse et à diminuer sa perméabilité. Elle favorise également la contraction musculaire des veines et le retour du sang vers le cœur et les poumons. Cette plante représente l’un des toniques veineux les plus actifs contre les jambes lourdes, les hémorroïdes,… Également, la vigne rouge est essentiellement riche en flavonoïdes, tartrates, carotènes, cholines, lévulose, cholines, sucres, vitamines et des minéraux.

Ces substances antioxydantes lui confèrent son excellente réputation pour participer à réduire la perméabilité et augmenter la résistance des capillaires sanguins. En effet, la vigne rouge combat les radicaux libres et tend à préserver l’organisme des méfaits du vieillissement. Légèrement laxative et très nutritive, elle s’avère, enfin, particulièrement efficace pour purifier l’organisme. Les pépins de raisin, riches en resvératrol, contiennent de nombreux acides gras, jouant un rôle pour stabiliser le collagène et réguler les écarts de tension. Ils contribuent également à réduire le taux de mauvais cholestérol et équilibrer le niveau de triglycérides.


En outre, la vigne rouge à plusieurs effets sur notre organisme :
notamment, elle contribue à renforcer la perméabilité des capillaires sanguins et à accroître leur résistance. Elle limite la stase veineuse, le ralentissement de la circulation sanguine dans les veines.
Elle favorise l’action vasoconstrictrice afin de stimuler le dynamisme des vaisseaux. Leur contraction ou au contraire leur relâchement et ne pas entraver leur calibre. De plus, elle encourage le retour veineux vers le cœur.

L’infusion de vigne rouge

Faire infuser 2 cuillères à soupe de l’infusion Herbier de France dans 200ml d’eau bouillante pendant 5 à 6 minutes. Vous pouvez consommer entre 1 à 3 infusions par jour.

Vous pouvez consommer cette infusion sous forme de cure de 20 jours ou selon le besoin , même en continu.

Il est conseillé de voir avec son médecin en cas de prise de médicament fluidifiant. Il est recommandé de respecter les doses conseillées, de veiller à avoir une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain. Tenir hors de portée des jeunes enfants.



Laisser un commentaire