L’argile : un remède naturel aux nombreux bienfaits

L’argile : un remède naturel aux nombreux bienfaits

L’argile, un remède aux nombreux bienfaits est utilisée depuis la nuit des temps pour ses propriétés naturelles exceptionnelles. Les égyptiens l’utilisaient déjà pour la cicatrisation des plaies, pour ses propriétés antiseptiques et purifiantes et les romains l’utilisaient aussi pour les douleurs articulaires. 

Rouge, verte, jaune, rose … elle est issue de la décomposition des roches mères. C’est une source naturelle de minéraux et d’oligo-éléments comme le silice, aluminium, magnésium, calcium ou le fer. Sa couleur varie en fonction des oxydes de fer présents dans sa composition. Plus largement, l’argile renforce les défenses immunitaires et stimule les organismes fatigués grâce à sa composition. 

 

Quelques utilisations en fonction du type d’argile 

 
L’argile verte 

Elle est la plus utilisée car c’est la plus malléable. En utilisant externe, elle convient aux peaux et cheveux plutôt gras car elle contient des agents absorbants qui permettent la réduction et la régulation du sébum. Ses propriétés antiseptiques agissent sur les agents pathogènes, elle peut donc être ingérée en cas d’infections virales ou bactérienne notamment dans le cas d’infection intestinale. 

 
Argile Jaune, rouge et blanche 

L’argile jaune est aussi conseillée pour les peaux plutôt grasses et très sensibles et les cuirs chevelus fragiles.  Riches en minéraux, elle atténue les douleurs articulaires et musculaires.

L’argile rouge s’adresse aux peaux plutôt sèches et sensibles. Riche en oxyde de fer, elle améliore la circulation sanguine. L’argile blanche ( aussi appelée kaolin ), est efficace pour soigner les peaux irritées et fragiles. Reconnues comme hydratante, cicatrisantes, anti-inflammatoires, nettoyante et purifiantes elle s’utilise beaucoup pour les jeunes enfants. 

L’argile se consomme aussi en cure ! Choisissez-en une verte, adaptée à la consommation interne. Ajoutée à de l’eau de source, elle calmera un organisme fatigué ou un estomac trop lourd. 

 

Vous pouvez retrouver toutes les bienfaits et remèdes de l’argile dans le livre « L’argile qui guérit »  de Raymond Dextreit ICI  et tous nos articles Santé & Bien-être ICI 


Laisser un commentaire