Les Bienfaits des huiles végétales en cosmétique.

Les Bienfaits des huiles végétales en cosmétique.

Connaissez-vous les bienfaits des huiles végétales en cosmétique ?
Celles-ci sont très utilisées en cosmétique, où leurs propriétés nourrissantes, hydratantes et protectrices font des merveilles.


L’huile végétale de jojoba, ses vertus en cosmétique

L’huile de jojoba est la cire liquide contenue dans la graine de Jojoba , plante buissonnante originaire du sud de l’Arizona et de la Californie, ainsi que du nord-ouest du Mexique. Les graines de jojoba ont un rendement en huile d’environ 50 % de leur poids. Découvrez plusieurs vertus que vous cache l’huile de jojoba :

  • Elle permet une cicatrisation rapide et efficace. L’huile de jojoba répare et protège la peau.
  • De plus, elle est antiacnéique. Sa composante très proche du sébum humain permet de renforcer le film hydrolipidique de la peau permettant de stopper la pousser d’acné.
  • En outre, l’huile de jojoba peut servir d’anti-âge.
  • Sa caractéristique principale est la suivante : elle hydrate et nourrit.

Et l’huile d’avocat alors ?

L’avocat regorge de vitamines et de minéraux. Les bienfaits de cette huile végétale sont utilisés régulièrement en cosmétique. Il est très riche en vitamine E et C mais contient également la plupart des vitamines du groupe B, de la vitamine A, D et K.
Du coté des minéraux, l’avocat est source de potassium, de magnésium mais aussi de fer et d’oligo-éléments (zinc, cuivre et manganèse).

L’avocat peut être utilisé dans les plats mais également dans les soins cosmétiques. L’avocat, riche en huile butyreuse, possède des propriétés cicatrisantes, on la recommande souvent pour réduire l’apparence des vergetures en application locale.
Principalement constituée d’acides gras, l’huile d’avocat est donc nourrissante et apporte souplesse et élasticité à la peau. En plus de bien hydrater, l’huile d’avocat a une véritable action régénérante  : elle contribue à stimuler la synthèse du collagène et de l’élastine.

L’huile d’argan est tirée de l’arganier, arbre endémique du Maroc  et du Sud-Ouest algérien. Cette huile végétal, riche en vitamine E, en antioxydants, elle est aussi employée pour ses propriétés cosmétiques. En 2010, cette huile est devenue à la mode, et la demande a fait exploser les prix.
De par sa forte teneur en acides gras  et en vitamine E, l’huile d’argan regorge de propriétés hydratantes, reconnues scientifiquement. Très nourrissante, elle aide à combattre les signes du vieillissement cutané.

Présentation de l’huile de ricin :

Cette huile végétale est obtenue à partir des graines de ricin et est riche en acides gras et en vitamine E. Pressées à froid, ces graines deviennent un liquide assez gras et visqueux, connu pour ses propriétés purifiantes et nourrissantes. Cette huile végétale a donc pour but d’hydrater et de favoriser la pousse des cheveux et des ongles. Comme pour les cheveux, l’huile de ricin permet d’accélérer la pousse des cils et des sourcils tout en les hydratant. Elle rend les ongles plus solides, les fait pousser et permet d’adoucir les cuticules. Appliquez-la lors de votre manucure.


Les bienfaits de l’huile de Coco, on vous en dit plus !

L’huile de coco est une huile végétale fabriquée à partir de l’albumen de la noix de coco.

Très nourrissante, l’huile de coco aide à lutter contre la déshydratation. Par ailleurs, de par sa galénique, l’huile de coco apporte également un côté satiné à la peau et la sublime, sans oublier qu’elle va la parfumer subtilement de ce parfum paradisiaque.
L’acide l’aurique que contient l’huile de coco possède une forte affinité avec les protéines des cheveux. Résultat, elle les nourrit en profondeur. C’est un vrai bonheur pour les cheveux secs et les cheveux crépus. Elle va également leur redonner toute leur brillance et leur vigueur.

L’huile d’amande douce

Les Bienfaits des huiles végétales en cosmétique! Il s’agit d’une huile que l’on obtient par pression du fruit de l’amandier. Cette huile est souvent utilisée comme soin pour la peau, notamment pour l’hydrater, réduire les irritations ou encore réduire les ridules.

Cette huile fortifie le film hydrolipidique qui recouvre l’épiderme et protège la peau. Appliquée jour après jour, l’huile d’amande douce renforce et active la réparation de la peau.Egalement, riche en vitamines et en fer, elle améliore durablement la santé des ongles.
Apaisante, l’huile d’amande douce calme les démangeaisons et les irritations chez l’adulte comme chez l’enfant. La présence de protéines ralentit également le vieillissement de la peau car elles fournissent les acides aminés nécessaires à la formation de collagène. Enfin, elle empêche la déshydratation de la peau. Les Bienfaits des huiles végétales en cosmétique.

L’huile de baobab & l’huile d’hibiscus


Voici les propriétés de l’huile de baobab

  • L’huile de baobab protège la fibre capillaire et le cuir chevelu, apporte brillance et souplesse aux cheveux secs.
  •  recommandée aux femmes enceintes pour améliorer l’élasticité de la peau et éviter ainsi les vergetures.
  • est réparatrice et cicatrisante (brûlure, acné, gerçures, ongles cassants) elle re-dynamise la peau et relance des fonctions vitales des cellules.
  • soulage les affections de l’épiderme tels que l’eczéma, le psoriasis ou les petites plaies.
  •  renforce les ongles cassants.
  •  traite également les cheveux secs et/ou fourchus mais les cheveux frisés ou crépus.(masques capillaires).
  •  protège la peau des agressions extérieures (soleil, froid, vent, pollution) l’adoucit et la préserve du dessèchement.
  • est régénérante et anti-inflammatoire elle soulage des courbatures.

Shampoing spécial couleur : l’huile d’hibiscus, la vitamine E, des cires micronisées et une phytothérapie de tournesol emprisonnent les pigments pour préserver l’intensité de la couleur tout en apportant un maximum de brillance. Egalement, l’huile d’hibiscus, constitué d’agents nettoyants d’origine végétale ( l’hydrolat de menthe poivrée et le romarin assainissent l’épiderme), aide à la cicatrisation et celui d’hibiscus blanc élimine l’aspect terne du teint. De plus, riche en vitamine E, cette huile obtenue par pression à froid des graines d’hibiscus réconforte les peaux sèches, sensibles et matures grâce à ses propriétés anti-âge régénérantes.



1 thought on “Les Bienfaits des huiles végétales en cosmétique.”

Laisser un commentaire