Les graines germées : véritables bombes nutritionnelles

Les graines germées : véritables bombes nutritionnelles

Connaissez-vous les graines à germées ? Véritable Superaliment pour notre santé, elles possèdent de très nombreuses vertus. Riches en vitamines, minéraux et autres nutriments, vous pouvez en trouver de différentes saveurs et couleurs, de quoi varier les plaisirs.

Alimentation vivante

La graine germée est un aliment possédant de nombreuses vertus pour notre santé. Elle est considérée comme un aliment vivant, c’est-à-dire frais, non cuit et non transformé. Chaque graine est un véritable concentré d’énergie et de vitalité, capable de régénérer et revitaliser l’organisme. De plus, elle nous aiderait à lutter contre certaines maladies

Bombes nutritives

Véritables bombes nutritionnelles, les graines germées sont riches en macronutriments :

elles contiennent des vitamines du groupe A,B,C,D,E et K, de nombreux minéraux tels que le calcium, zinc, fer, potassium, magnésium, soufre, sodium, phosphore. Les graines germées apportent des protéines, des enzymes, des fibres alimentaires, également riche en antioxydants, acides gras essentiels et acides aminés.

Leur richesse nutritionnelle est due à l’état de germination qui surpasse largement la graine ou la plante. Les vitamines, peu présente dans les graines non germées, sont synthétisées lors de ce processus. La germination décuple la quantité et la qualité des nutriments.

Leurs bienfaits sur la santé en général

La consommation quotidienne de graines germées permet de prévenir contre les risques cardio-vasculaires, renforce le système immunitaire, augmente la vitalité, améliore la digestion, régénère l’organisme, apporte vitalité au système nerveux, et enfin, permet de combler des carences nutritionnelles.

Ces graines se mangent principalement crues, sous forme de pousses de 2 à 3 cm, elles agrémentent de nombreux plats du quotidien : salades ou crudités, légumes vapeurs, viandes et poissons, dans un sandwich …

Mais, comment faire ?

Rien de plus facile pour faire germer vos graines, vous pouvez retrouver nos germoirs en bocal ou à étage (pour les grosses productions 🙂 ) .

  • Tout d’abord, afin de démarrer la germination, il faut faire tremper les graines quelques heures dans de l’eau (parfois une nuit entière).
  • Une fois le trempage terminé, rincez soigneusement vos graines à l’eau plusieurs fois puis égouttez.
  • Disposez vos graines dans le germoir.
  • Arrosez et rincez vos graines entre 1 et 2 fois par jour (matin et soir) pendant 2 à 4 jours (selon les graines que vous avez choisies).
  • Votre germoir doit être exposé à la lumière indirecte pour que les pousses se développent au mieux.
  • Une fois que le germe de la graine mesure plus de 0,5 cm, vous pouvez les manger.
  • Les graines germées se conserveront pendant 4 à 5 jours au réfrigérateur.

Quelques idées de graines à germer..

1) La graine germée d’Alfalfa !

Le nom « Alfalfa » vient de l’Arabe et signifie « père de toute nourriture ». Les graines ont été retrouvées dans les tombes des pharaons d’Égypte. Celles-ci possèdent de nombreux nutriments : Vitamines A, B1, B2, B3, C, D, E, K et U, sels minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium, soufre), oligo-éléments (cobalt, iode, manganèse, zinc). Elle possède des vertus antioxydantes et contient les 8 acides aminés essentiels pour l’homme. L’Alfalfa est riche en protéines végétales de haute qualité.


Les bienfaits de l’Alfalfa

L’Alfalfa contient des acides gras essentiels qui aident à lutter contre le cholestérol. Elle est appréciée pour ses vertus reminéralisantes, régénérantes, tonifiantes, détoxifiantes et anti-stress. L’Alfalfa est conseillée dans les troubles de la ménopause et de l’ostéoporose. Par sa concentration en minéraux alcalinisants, elle aide à régulariser l’équilibre acido-basique.

2) La graine à germer d’oignon

De la famille des liliacées, la graine germée d’oignon est probablement originaire d’Asie. Consommé dans l’Antiquité pour ses vertus curatives et en tant qu’aliment ou condiment, la graine d’oignon est d’une saveur rafraîchissante pareil à celle de l’oignon adulte. Elle possède de bonnes proportions de vitamines A, E, C, B2, B6, des minéraux tels que le phosphore, calcium, magnésium, fer, zinc.
Enfin, elle contient de nombreuses propriétés antioxydantes, hypoglycémiantes, antibactériennes, la graine germée d’oignon a également une action bénéfique sur le système immunitaire et cardiovasculaire.

Idée recette

Découvrez la recette du burger veggie réalisée par la marque Germline !

🍔 Pains à burger (buns) à la courge (4 petits pains) 

La recette :

  1. Tout d’abord, diluez dans un bol la levure dans le lait tiède.
  2. Dans une jatte, mélangez la farine, le miel (ou le sucre), l’huile, l’œuf, la purée de potiron et le sel
  3. Versez en filet, le lait avec la levure diluée. Melangez puis pétrissez. 
  4. Couvrez le bol d’un film et d’un torchon et laissez reposer une dizaine de minutes
  5. Sur votre plan de travail fariné mettez la pâte. /! Attention elle est assez collante, farinez vos mains et travaillez-la pendant 5 minutes (jusqu’à ce qu’en faisant une pression avec votre index, la pâte remonte assez vite). Farinez essentiellement, votre plan de travail et vos doigts, pas la pâte.
  6. Faites une boule avec la pâte et couvrez d’un film et d’un torchon et laisser monter 1 heure à 25°C-30°C
  7. Dégazez la pâte en lui donnant un coup de poing
  8. Sur votre plan de travail fariné, divisez la pâte en 4 pâtons de tailles egales. Travaillez les en boules puis posez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson
  9. Couvrez d’un torchon. Laissez lever 1 heures à 25 °C-30°C. 
  10. 15 minutes avant la fin de l’heure de levage, mettez à préchauffer votre four à 180°C, avec un recipient rempli d’eau. 
  11. Humidifiez d’eau au pinceau, les pains et parsemez de graines de courges et de sesame, humidifiez-les pour éviter qu’elles ne brûlent.
  12. Enfournez les pains pendant 15 minutes. 
  13. Laissez refroidir sur une grille

🍔 Garniture 



Laisser un commentaire