Les labels bio : je choisis les plus exigeants !

Les labels bio : je choisis les plus exigeants !

Tout le monde aime savoir ce qui est présent dans ce qu’il consomme. De nos jours, il est impératif de faire notre possible afin d’éviter de multiples maladies ou des problèmes d’hygiène liés justement au fait de  »malmener » la terre agricole.

A quel label bio se fier ?

TINTINTIN….

Les labels bio les plus exigeants ..Demeter, qui est un label international des plus rigoureux fondée en 1932. En effet, celui-ci respecte l’ancienne charte du label AB en étant toutefois plus exigeant. Demeter certifie l’agriculture dite bio-dynamique. C’est une agriculture dite d’équilibre, en partenariat avec la nature.

De plus, elle respecte un calendrier des rythmes cosmiques pour les semis et les jours de pulvérisation. En outre, il faut savoir qu’un produit ne peut être labellisé Demeter que s’il est déjà certifié AB. De plus, les ingrédients biologiques sont 100% conformes au référentiel Demeter. Une liste de 12 additifs est tolérée pour les produits transformés.

Concernant les traitements chimiques, tels que les pesticides et les traitements après récolte, ils sont formellement proscrits.

Continuant sur cette lancé…

Ils privilégient l’élevage extensif et les surfaces au sol définie, ainsi que les traitements antibiotiques qui sont strictement interdits sauf en cas d’extrême urgence.

Ben entendu, les OGM (organisme génétiquement modifié) sont interdits !

S’il est très rigoureux et exigeant sur le cahier des charges, le Label bio Demeter le fait pour votre bien . Demeter privilégie les préparations naturelles afin de (re)vivifier la terre, pour cela, il exerce une réutilisation maximale des minéraux présents dans le sol. Tous les ans, un organisme indépendant vient sur place et effectue un contrôle sur les producteurs.

Et enfin, il est possible de trouver des produits avec l’inscription du label Demeter en magasin spécialisé.

Autre(s) label(s) certifié et soucieux de l’agriculture écologique :

Voici un autre label bien souciant de l’agriculture biologique : il s’agit en effet de Nature & Progrès. Ce label délivre une mention qui s’appuie sur des critères plus exigeants que ceux du label AB. Créée en 1964, Nature & Progrès est une marque privée et ne délivre pas de label, mais une mention. En effet, 100% des ingrédients biologiques doivent être mentionnés Nature & Progrès.

Mais encore …?

Label bio exigeant ? Concernant les traitements chimiques : pesticides et traitements chimiques après la récolte sont formellement interdits. Nature & Progrès se soucie du bien -être animal. L’élevage extensif et la surface au sol définie sont primordiaux. Nature & Progrès valorise leurs bêtes avec une alimentation biologique à 100%. Tous leurs produits sont certifiés bio, il n’y a pas de mixité bio/non bio possible. Inutile de spécifier que, bien évidemment les OGM sont encore une fois ici interdit.

En effet, Nature & Progrès s’occupe de la disposition de leurs fermes. En effet, les fermes labellisées Nature & Progrès ne doivent pas se trouver à moins de 500 m de grandes voies routières ou en aval d’exploitations agricoles polluantes. Préservation des ressources naturelles communes par un aménagement de l’exploitation. De plus, des contrôles sont effectués tous les ans par des membres de l’association Nature & Progrès.

Il est possible de trouver des produits de Nature & Progrès dans des magasins spécialisés.

Le label Biocohérence s’inscrit dans une démarche plus rigoureuse que celle du label Européen. Il est né pour contrer l’assouplissement de la réglementation bio européenne et il apporte un complément à l’eurofeuille. En effet, les produits transformés doivent contenir 100% d’ingrédients d’origine biologique. De plus, les pesticides et traitements chimiques après récoltes interdits.

Mais également, le Label Biocohérence fait en sorte que son élevage soit extensif et que la surface au sol soit définie. Ils donnent, en effet, à leur bétail une alimentation biologique. Les traitements antibiotiques sont très restreints et certaines espèces n’y ont même pas droit. Concernant la mixité : bio/ non bio, cela est interdit chez Biocohérence, chez eux, c’est 100% BIO !

De plus, si le label Biocohérence rencontre la présence d’infrastructures polluantes proches du lieu de production bio, celle-ci sera immédiatement signalée par les producteurs. En parlant de signalement, les contrôles sur ce label son maintenus tous les ans par des organismes indépendants.

Il est possible de trouver des produits du label Biocohérence en vente directe et dans les magasins spécialisés.



Laisser un commentaire