Les principes du commerce équitable

Les principes du commerce équitable

La journée mondiale du commerce équitable a lieu le deuxième samedi de mai, et ce chaque année. Cette journée rassemble le mouvement du commerce équitable en une journée mondiale d’actions dans le but d’encourager et de s’interroger sur notre façon de consommer qui privilégie bien souvent l’achat au meilleur prix sans prendre en compte les conditions de production dans les pays producteurs.

 

Qu’est-ce que c’est ?

Le commerce équitable est un modèle d’économie éthique et responsable. Grâce à son cahier des charges strict, il est basé sur des modes de production, de commercialisation et de consommation qui contribuent au développement durable à travers :

  • une meilleure rémunération des paysans producteurs
  • le respect des droits fondamentaux des producteurs et travailleurs
  • la préservation de l’environnement

Les déséquilibres entre le nord et le sud contribuent à détruire notre planète. Les petits producteurs et travailleurs subissent bien souvent de multiples formes d’exploitations et de violations des droits humains. 
Le commerce équitable soutenu par de nombreuses ONG et associations comme Max Havelaar, SPP-Symbole des producteurs paysans, World Fair Trade Organization, Bio Partenaire, Fair for Life… toutes s’opposent à ce modèle dominant. 

 

S’engager contre les injustices du commerce mondial

De nombreux produits que nous consommons quotidiennement comme le café, le chocolat, le thé … sont cultivés en Afrique, en Amérique Latine ou en Asie. Ces pays subissent de nombreuses injustices notamment :

  • Pas de pouvoir de négociation des prix face aux prix mondiaux
  • Le manque de stockage des matières périssables obligent les producteurs à vendre rapidement leurs produits à un prix très bas qui ne couvrent pas les coûts de production.
  • L’instabilité des prix du marché ne garantit pas une bonne rémunération. 
  • Dans les grandes exploitations, les travailleurs ont rarement la possibilité de défendre leurs droits.
  • Le changement climatique affecte grandement les récoltes des producteurs. 

 

L’ambition du commerce équitable est de bâtir un monde où le commerce n’est plus synonyme d’exploitation, les producteurs et travailleurs vivent dignement de leur travail. La croissance économique ne doit pas se faire au détriment des droits sociaux et environnementaux.

Découvrez tous nos produits issus du commerce équitable en suivant ce lien =>  Les produits du commerce équitable


Retrouvez tous nos biofaiteurs par ici. 



Laisser un commentaire