L’infusion d’artichaut : la plante détox

L’infusion d’artichaut : la plante détox

L’artichaut à travers l’histoire

Il s’agit d’une plante cultivée de la famille des composées, issu de chardon sauvage énormément apprécié en France. En effet, originaire du bassin méditerranéen, on signale sa présence pour la première fois en Italie durant la Renaissance. Par la suite, il fut introduit en France, d’abord sur les tables royales. De plus, Catherine de Médicis en était très friande, de même que Louis XIV, qui en raffolait. À l’époque du Roi Soleil, La Quintinie, le responsable des potagers de Versailles, en distinguait déjà 5 variétés différentes : l’artichaut « blanc », « le vert », le « violet », le « rouge », et le «sucré de Gênes». En 1810, fut créé et développé, par un agronome de la région parisienne, le gros «Camus de Bretagne», devenu aujourd’hui l’artichaut le plus consommé en France, bien avant le «Violet de Provence» et le «Blanc Hyérois». Découvrez sans plus tarder les bienfaits de l’infusion d’artichaut.


L’artichaut appartient à la même famille botanique que le tournesol, le cardon , la marguerite et le chardon-marie. Possédant de fortes tiges ramifiées couronnées d’une grosse fleur pourpre et verte. L’artichaut est utilisé aussi bien en cuisine, que de manière thérapeutique, notamment comme stimulant du fonctionnement hépato-biliaire et de la digestion.

Les bienfaits de l’infusion d’artichaut

l'infusion d'artichaut


L’artichaut est une plante aux multiples vertus. il a la propriété, entre autres, de faire augmenter la production de bile, ce qui facilite la digestion, (640 mg par jour, en 2 doses) pour soulager les malaises digestifs reliés à un mauvais fonctionnement de la vésicule biliaire et du foie.
L’artichaut améliore les digestions difficiles, diminue les ballonnements et les nausées. Cependant, celui-ci est recommandé pour traiter les effets de la surconsommation d’alcool, la fameuse « gueule de bois ». De plus, l’artichaut contribue à prévenir le diabète de type II en régulant le taux de glycémie dans le sang. Il aide aussi à prévenir les maladies cardio-vasculaires en limitant les athéromes dans les artères. Enfin, son infusion facilite l’élimination rénale et urinaire grâce à ses propriétés diurétiques et détoxifiantes.

Comment utiliser les feuilles d’artichaut ?

Faites bouillir 1 tasse d’eau, à ébullition, mettre 1 à 2 cuillères à café de feuilles sèches d’artichaut entre 8 et 10 minutes.

En cure, vous pouvez boire entre 2 et 3 tasses par jour, dont 1 tasse le matin à jeun. À savoir que les infusions d’artichaut sont amères.

Contres-indications

L’infusion de feuilles d’artichaut est contre-indiquée en cas d’obstruction des voies biliaires et d’hyperkaliémie. Il existe des cas d’allergie aux astéracées. Aussi sa consommation est déconseillée aux femmes allaitantes, car il empêche la sécrétion de lait.


Retrouver l’infusion artichaut de L’herbier de France sur Noscoursesbio.com


Tous nos conseils santé et bien-être.



Laisser un commentaire