Mangez mieux : consommez des fruits et légumes de saison et locaux.

Mangez mieux : consommez des fruits et légumes de saison et locaux.

L’automne est arrivé. Les couleurs chaudes reviennent avec du rouge, du orange, du jaune. De quoi nous donner envie de déguster nos délicieux fruits et légumes de saison !

Nous faisons de plus en plus attention à ce que nous consommons. Il est devenu très important de connaitre la provenance de nos produits, ainsi que leurs informations nutritionnelles afin de rester en bonne santé car oui, cela passe par la composition de nos assiettes.

Il est facile d’allier bonne santé et respect de l’environnement avec des petits gestes simples comme le fait de consommer des produits de saison. Mais pourquoi ? Les fruits et les légumes de saison possèdent des avantages non négligeables par rapport aux autres produits.

Pourquoi consommer des produits de saison ?

Ils sont meilleurs en goût

Jouissant des meilleures conditions durant leur culture, les légumes que vous achetez de saison ont beaucoup plus de goût. Nous n’avons qu’à penser aux fraises ou tomates d’hiver, qui perdent toutes leurs saveurs car celles-ci ont besoin de soleil et de température plutôt élevée pour avoir des conditions de développement optimales. De plus, les produits de saisons locaux seront toujours meilleurs. La raison est que lorsqu’ils proviennent de pays étrangers, ils sont cueillis avant maturité et finissent de murir dans les transports, tandis que les produits locaux se développent au soleil jusqu’à la fin.

Consommer local permet également de limiter l’impact écologique du transport.

Mais également pour notre santé

Les fruits et légumes de saison sont meilleurs pour notre santé, car ils sont plus riches en nutriments que ceux cueillis hors saison.

Cela peut s’expliquer par différentes raisons :

  • Ils répondent à nos différents besoins nutritionnels saisonniers. En hiver, c’est la saison des produits riches en minéraux, glucides et vitamines C, afin de pouvoir contrer toutes les maladies hivernales qui nous guettent ; là où en été, nos fruits et légumes préférés sont gorgés d’eau afin de nous aider contre la déshydratation (melon, pastèques, concombre, tomates, etc).
  • C’est durant la phase de maturité que les végétaux développent tous leurs composés bénéfiques, leur sucre, etc. Un produit cueilli trop tôt perd la plupart de ses bienfaits.
  • Ils sont moins traités, car un légume de saison poussera plus facilement, en se développant dans des conditions climatiques favorables à leur pousse, sans avoir besoin d’être traité avec des engrais chimiques ou des pesticides. Les fruits et légumes hors saisons ont, quant à eux, besoin de nombreux produits afin de les aider à se développer plus rapidement. De plus, les produits provenant de pays hors UE peuvent avoir des restrictions sanitaires moins importantes, pouvant altérer la qualité du produit.
  • Étant moins pollués, ils sont plus riches en antioxydants. C’est en effet en étant livrés à eux même, sans pesticide, face au soleil et aux diverses agressions que les végétaux en produisent. On retrouve tous ces nutriments généralement dans leurs peaux, alors conservez-la au maximum.
Et pour le porte-monnaie

Forcément, si les produits sont locaux et de saison, il y a moins de traitement à réaliser, ainsi qu’une réduction du transport, ce qui impacte le coût final en faveur du consommateur.

Vous aidez vous agriculteurs locaux

Ils ont besoins d’aide et comptent sur vous. En achetant chez eux, vous les aidez tout en respectant d’environnement avec moins de pollution et en développant l’agriculture locale. De plus, ils sauront répondre à toutes vos interrogations et vous conseiller au mieux.

Il peut être intéressant de se renseigner sur les prestations que proposent les agriculteurs. Ils peuvent souvent réaliser des paniers composés de plusieurs fruits et légumes, vous permettant de découvrir plusieurs saveurs. C’est le cas de ces agriculteurs situés à Seillans, dans le Var : VIVRES.

Voici une liste non exhaustive des différents fruits & légumes que vous pourrez déguster durant le mois d’octobre  :

fruits et légumes octobre

N’hésitez pas à nous suivre régulièrement pour profiter de tous nos articles et retrouvez les plus anciens ici.



Laisser un commentaire