Noël éco-responsable : on vous aide grâce à quelques astuces

Noël éco-responsable : on vous aide grâce à quelques astuces

Lors des fêtes de fin d’année, nous sommes confrontés à une montagne d’emballages cadeaux, de décorations plastiques, de gaspillage alimentaire etc ! En France, les déchets lors des fêtes de fin d’année augmentent de 20% par rapport au reste de l’année. Être éco-responsable est devenu plus qu’un effet de mode et est actuellement au centre de beaucoup de préoccupations.

Afin de réduire au maximum les déchets et être plus responsable de l’environnement, nous vous proposons quelques alternatives zéro déchet.


Les Cadeaux : 

Commençons par quelques idées cadeaux biologiques et zéro déchet à offrir en ces périodes. Vous pouvez créer vous-même un petit kit beauté que vous pouvez réaliser avec : 

Le tout présenté dans une trousse de toilette en coton bio en guise de papier cadeau.

Vous pouvez également offrir des livres en papier recyclé, des bouteilles en acier et/ou en verre ou encore des tasses en inox.


Le Papier Cadeau :

Il existe différentes alternatives pour remplacer les papiers cadeaux. Le Furoshiki est un tissu carré japonais permettant d’emballer les cadeaux en le nouant de différentes façons. Plus épais qu’un tissu normal, il permet de contenir des objets plus lourds et est réutilisable.

Pour remplacer le papier cadeau traditionnel, vous pouvez également recycler du papier que vous n’utilisez plus : des livres, des magazines, des posters ou affiches que vous fermerez ensuite avec un ruban.

Pour des cadeaux plus petits, la récup’ est le plus avantageux. Récupérez des boîtes à thé, des bocaux de confitures, que vous ornerez de ruban, ficelle en paille ou tissu afin de personnaliser le pot et le décorer à votre manière.

Cadeau, Pack, Donner, Boucle, Fête Des Pères, EmballageCadeau, Boîte, Noël, Arc, Présente

 


Le Sapin de Noël :

Photos gratuites de antiquité, arbre de noël, art, bois

Les sapins artificiels sont très peu écologiques, en effet, ils sont fortement composés de plastiques non biodégradables. Les sapins synthétiques sont, de plus, généralement assemblés en Chine ou dans des pays où le coût de la main d’œuvre est faible. Il faut donc également prendre en compte l’empreinte carbone du transport principal.

Les sapins naturels sont donc à privilégier. Mais il existe également des sapins en bois que vous trouverez en magasin. Il est de même possible de créer un sapin maison avec des morceaux de bois et de la ficelle.

 

 

 

 

 


Les décorations :

Toujours dans cette optique de diminution du plastique et afin d’être éco-responsable, troquez guirlandes et boules de Noël plastiques pour du « fait maison » réduiront à la fois les frais, et la pollution. Fabriquez des boules de Noël et des décorations en papier, des bougies décoratives à l’aide de pots de confitures et de pochoirs, utilisez du Blanc de Meudon mélangé à de l’eau pour décorer vos vitres. Vous pouvez également, à la suite d’une balade en forêt, ramenez des pommes de pin que vous pouvez peindre avec une peinture dorée ou argentée. 

Photos gratuites de ampoule à filaments, arbre, arbre de noël, artPomme De Pin, Or, Décoration, Noël, Nouvel An


Préparez un repas éco-responsable :

Lors de votre repas de fête, bannissez assiettes, verres et couverts en plastique jetables. Optez plutôt pour des matériaux réutilisables et durables, de la vaisselle en verre, en porcelaine. Favorisez les pailles en bambou, en inox ou en pâtes à celles en plastique.

Photos gratuites de à l'intérieur, aliments, boire, boisson

Toutes nos pailles zéro déchet ici.

Retrouvez également d’autres solutions zéro déchet dans notre rubrique Trucs et Astuces.



Laisser un commentaire