Quelle est la meilleure alimentation pour nos animaux de compagnie ?

Quelle est la meilleure alimentation pour nos animaux de compagnie ?

Nos animaux de compagnie font partie intégrante de nos familles. Ils sont présents dans de nombreux moments importants de nos vies, mais est-ce que nous en prenons assez soin ? L’alimentation de nos animaux est un facteur important de leur bonne santé. Nous allons voir comment améliorer leur bien-être.


Les différents types d’alimentations

Les aliments les plus répandus pour nos amis les bêtes sont :

  • Les croquettes : aliments industriels secs
  • Les pâtées : aliment industriel humide

Nous allons surtout faire un focus sur les croquettes.


La composition

Face à la composition indiquée sur les sacs de croquettes, les propriétaires d’animaux s’y perdent facilement et ne savent pas ce que signifie la plupart des ingrédients. Il est important de se méfier car même si cela semble parfois très bon, ce n’est pas toujours le cas.

Les fabricants, afin d’augmenter leur profits, n’hésitent pas à avoir recours aux matières premières les moins chères, au détriment de la santé des animaux. La mention « viande et sous-produits animaux » est très floue et ne doit pas être prise à la légère. En effet, dans cette catégorie peuvent se trouver les pattes, tendons, têtes, cous, pieds de porc, peau, becs, plumes et plus encore… Les bons morceaux de viande sont destinés à la consommation humaine. Les restes (les sous-produits), sont bel et bien des déchets utilisés dans la fabrication des croquettes.

De plus, les animaux ont besoins de protéines pour leur bon développement et leur bonne santé. Cependant, les proportions de viande ne sont pas suffisantes. Les chiffres sont trompeurs. Ils indiquent la quantité de viande présente sans indiquer la valeur réelle en protéines. Cela correspond en règle générale à seulement 1/4.

Enfin, des croquettes de bonne qualité ne cacheront pas la provenance des ingrédients ou ne contiendront pas d’appellations floues telles que « graisse animale », « protéine de viande ». En effet, il est impossible de savoir d’où proviennent les ingrédients, qui seront la plupart du temps des produits peu onéreux, de la graisse de porc, des viandes les moins chères.

S’informer

Les besoins alimentaires du chien sont complexes. Hormis le fait que nos amis à 4 pattes soient carnivores, ils peuvent tolérer les fruits et les légumes, riches en vitamines et minéraux. Attention toutefois, certains peuvent être nocifs pour eux. Ils peuvent contenir des mycotoxines dans les pommes, les poires, les carottes, les pommes de terre, les tomates, le raisin, etc. 

Cependant voici une liste de fruits et légumes à offrir à votre canidé aussi bien en friandise, dans sa ration ménagère ou en complément de croquettes si celui-ci présente des signes de constipation : 

  • La courgette, un légumes riche en vitamine C : 25 à 200gr par 10kg de poids / jour
  • les haricots verts apporte du potassium et une bonne quantité d’eau : 25 à 200gr par 10kg de poids / jour
  • la carotte donne un beau poil à votre chien : 25 à 200gr par 10kg de poids / jour
  • le potiron est excellent pour la digestion : 25 à 200gr par 10kg de poids / jour
  • la patate douce, un légume plein de minéraux : 25 à 50gr par 10kg de poids / jour

Toutefois, nous vous invitons à demander conseil auprès de votre vétérinaire afin de vous assurer que la consommation de certains légumes ne soit pas contre-indiquée avec l’état de santé de votre chien.

L’essentiel

Etant carnivore, le régime idéal pour les chiens et les chats est de la viande crue. Des croquettes de qualité avec des provenances identifiées et des bonnes matières premières se substitue à la viande.

Pour résumer, il est essentiel d’avoir toutes les informations sur le produit que l’on donne à son animal, de la provenance à la viande utilisée. Il faut également une proportion de protéines suffisante à l’animal, qui est d’environ 21%. Attention aux fausses informations qui diront le contraire.

De plus, il est important de limiter l’amidon (glucides) à 1/3 maximum (soit 33%) de la composition.

L’avantage des croquettes bio

Les croquettes biologiques sont fabriqués à partir de composants purs et sains. Elles sont sans colorants, ni conservateurs chimiques, ni arômes artificiels et permettent un meilleur respect de l’environnement.

Vous pouvez retrouver nos deux marques de croquettes bio :

  • Canichef & Félichef : Croquettes 100% biologiques et françaises, elles sont composées de volaille , leur ingrédient principal, élevée en plein air. Sélectionnée pour sa haute digestibilité, elle est associée à des végétaux pour une alimentation équilibrée.
  • Yarrah : Croquettes 100 biologiques et fabriquées aux Pays-Bas. L’entreprise travaille exclusivement avec des poulets, des vaches et des dindes ayant eu une meilleure qualité de vie. Non pas avec des animaux d’énormes exploitations. Le bio constitue pour eux le choix d’apporter un changement positif. 

Ces deux marques ont proscrit les tests effectués sur les animaux en chenils. 


Retrouvez plus d’articles Santé & bien-être par ici !



1 thought on “Quelle est la meilleure alimentation pour nos animaux de compagnie ?”

Laisser un commentaire