Rigoni di Asiago : une histoire pour gourmands

Rigoni di Asiago : une histoire pour gourmands

Asiago. Cette charmante bourgade située aux pieds des Dolomites et au sein de la région Vénétie détient un trésor inestimable.

 C’est ici que l’entreprise Rigoni di Asiago a vu le jour en 1923, grâce à l’amour de la nature de « mami Elisa ». Comme souvent en Italie, c’est une société d’ascendance familiale. Elle débute avec la production d’un miel biologique. Durant plusieurs décennies, Rigoni di Asiago se concentrera sur une gamme restreinte avant de se développer à l’orée des années 90. En 1992, la marque italienne voit tous ces produits obtenir la certification biologique. Quatre ans plus tard, la naissance de Fiordifrutta entraîne un essor et une diversification de l’activité vers les confitures. En 2008, la Nocciolata voit le jour, une délicieuse pâte à tartiner à la noisette conçut sans huile de palme et selon les préceptes de l’agriculture biologique. Un coup de maître. Elle s’impose immédiatement comme un incontournable grâce à son goût unique et ses propriétés naturelles. Depuis, Rigoni di Asiago multiplie avec succès des recettes variées comme la Nocciolata sans Lait ou la Nocciolata Bianca. Enfin, Dolcedi, une autre marque du groupe, propose un sucre naturel extrait exclusivement de pommes biologiques.  

Des matières premières rigoureusement sélectionnées

La famille Rigoni attache une importance fondamentale à la sélection des matières premières (fruits). Une partie vient d’Italie grâce à différents accords conclus avec des cultivateurs de fruits biologiques comme les agrumes de Sicile ou les pêches et abricots d’Emilie-Romagne. L’entreprise a également investi dans des fermes agricoles en Bulgarie. Un choix qui peut paraître singulier mais qui relève pourtant d’une étude où la qualité fut la notion essentielle. Ces terrains longtemps immaculés sont parfaits pour la récolte des fruits. Aussi, des experts agronomes italiens sont dépêchés sur place pour superviser les cultures. Grâce à cet investissement, l’entreprise maîtrise complètement sa filière de production. Rigoni possède également son propre laboratoire lui permettant de vérifier la qualité de ses matières premières et ceux à toutes les phases du processus de production. Un engagement sans faille qui porte…ses fruits.

Des marqueurs clairs et identifiables

Rigoni di Asiago a toujours commercialisé ses produits dans des pots octogonaux qui est une sorte de reconnaissance officielle à laquelle la société est profondément attachée. La marque est distribuée en GMS et sur le marché spécialisé de la bio. Malgré ces importantes évolutions de développement, l’entreprise a conservé un fort ancrage local. Le centre opérationnel d’Asiago reste le point névralgique de l’activité. Niché dans la nature préservée des montagnes du haut-plateau d’Asiago, le site a été modernisé à maintes reprises pour répondre aux exigences de la distribution industrielle tout en préservant la grande force de Rigoni : la qualité à l’état naturel.

Retrouvez la gamme Nocciolata de Rigoni di Asiago sur noscoursesbio.com


Tous nos biofaiteurs sont par ici !



Laisser un commentaire