Tout savoir sur les bienfaits de la maca

Tout savoir sur les bienfaits de la maca

La maca est une plante dont la popularité a explosé ces dernières années. Originaire du centre du Pérou dans les hauts plateaux des Andes, la maca y a été cultivée pendant des millénaires en tant que légume. La culture locale au Pérou lui prête notamment de nombreuses vertus nutritionnelles et médicinales. En outre, sa popularité grandissante fait que de plus en plus d’études scientifiques lui sont consacrées. Et depuis, l’on ne cesse d’en apprendre plus sur cette plante aux mille et une propriétés. Vous n’avez jamais entendu parler de la maca ? Voici les raisons pour lesquelles vous devriez l’ajouter à votre alimentation.  

C’est quoi la maca ?

La maca, dont le nom scientifique est Lepidium meyenii pousse principalement dans des conditions très difficiles à plus de 4 000 mètres d’altitude. Elle est également connue sous le nom de ginseng péruvien. La maca est un parent du radis et possède une odeur similaire au caramel au beurre. C’est un légume crucifère et donc lié à la famille de légumes tels que le brocoli, le chou-fleur, le chou frisé ou encore le chou lui-même. La maca possède une très longue histoire d’utilisation culinaire et médicinale au Pérou. 

La principale partie comestible de la plante est sa racine qui se développe sous terre et qui peut avoir plusieurs couleurs.

La racine de maca est généralement séchée et consommée sous forme de poudre (comme notre maca en poudre bio Sol Semilla). Une poudre qui se laisse facilement déguster au petit déjeuner avec des céréales ou de l’avoine, et il est également possible d’en mettre dans ses smoothies. Mais vous pouvez acheter de la maca en comprimé, ou encore sous forme d’extrait liquide pour servir de complément alimentaire. 

Une pépite nutritionnelle

La racine de maca est utilisée dans la fabrication de nombreux médicaments. Elle a notamment été traditionnellement utilisée par les Péruviens pour booster la libido et améliorer la fertilité. Et d’un point de vue nutritionnel, elle possède des propriétés encore plus intéressantes.

En effet, une once de poudre de racine de maca (soit 28 grammes) contient : 

  • 91 calories
  • 20 grammes de glucides
  • 4 grammes de protéines
  • 2 grammes de fibres
  • 1 gramme de lipides
  • Vitamine C : 133 % de l’apport nutritionnel conseillé (ANC)
  • Cuivre : 85 % de l’ANC
  • Fer : 23 % de l’ANC
  • Potassium : 16 % de l’ANC
  • Vitamine B6 : 15 % de l’ANC
  • Manganèse : 10 % de l’ANC

En somme, la racine de maca est une bonne source de glucides, faible en gras et contient une bonne quantité de fibres. Elle est également riche en vitamines et minéraux essentiels, tels que la vitamine C, le cuivre et le fer. Aussi, sa teneur en glucides et en protéines en fait un atout très utile pour les sportifs souhaitant prendre du muscle ou quiconque désirant altérer le rapport masse grasse / masse musculaire de son corps. De plus, elle contient divers composés végétaux, dont des glucosinolates et des polyphénols.

bienfaits de la maca

Un booster de libido naturel

La réduction du désir sexuel est un problème touchant de très nombreux adultes partout dans le monde. Du coup, les herbes et plantes capables de stimuler naturellement la libido suscitent un grand intérêt. Dans ce sens, la maca a largement été commercialisée en tant qu’aphrodisiaque. Une propriété qui a par la suite été mise en évidence par la science. Une revue de 2010 qui comprenait quatre études cliniques randomisées avec un total de 131 participants a conclu que la maca améliore le désir sexuel après au moins six semaines d’ingestion.

Complète le traitement symptomatique de la ménopause

La diminution naturelle des œstrogènes qui se produit pendant la ménopause peut provoquer un ensemble de symptômes désagréables.

On peut notamment citer les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale, les sautes d’humeur, les problèmes de sommeil et l’irritabilité. Une revue de quatre études chez des femmes ménopausées a révélé que la maca aidait à soulager les symptômes de la ménopause.

De plus, des études animales suggèrent que la maca peut aider à protéger la santé des os. Or, il est assez bien connu que les femmes présentent un risque plus élevé d’ostéoporose après la ménopause.

La maca est-elle sans danger pour l’organisme ?

La maca est généralement considérée comme sûre. Cependant, prise sous certaines conditions, les effets secondaires de la maca peuvent être plus ou moins gênants. Les indigènes péruviens pensent que la consommation de racine de maca fraîche peut avoir des effets néfastes sur la santé et recommandent de la faire bouillir d’abord.

De plus, si vous avez des problèmes de thyroïde, il faudra faire attention avec la maca. La plante contient en effet des goitrogènes qui sont des substances capables d’interférer avec le fonctionnement normal de la glande thyroïde. Ces composés sont plus susceptibles de vous affecter si vous avez déjà une fonction thyroïdienne altérée.

Les recommandations

Enfin, les femmes enceintes ou qui allaitent devraient consulter leur médecin avant de prendre de la maca. Elle est également à éviter dans les cas d’affections hormono-sensibles telles que le cancer du sein, le cancer de l’utérus, le cancer de l’ovaire, l’endométriose ou les fibromes utérins. Les extraits de maca peuvent agir comme des œstrogènes. Si vous avez une condition médicale qui pourrait être aggravée par une exposition aux œstrogènes, abstenez-vous d’en consommer.


Découvrez nos articles santé et bien-être par ici



2 thoughts on “Tout savoir sur les bienfaits de la maca”

Laisser un commentaire