L’avoine : La céréale des régimes sans gluten

L’avoine : La céréale des régimes sans gluten

De nombreuses personnes sont intolérante au gluten. On appelle ceci la maladie cœliaque. L’avoine fait partie des céréales qui s’adaptent au quotidien des personnes aux régimes sans gluten.

L’origine de la maladie cœliaque 

Après que Samuel Gee, médecin anglais en 1888, fasse une première constatation de l’intolérance au gluten, Willem K. Dicke, pédiatre néerlandais, se concentre sur cette problématique durant la Seconde Guerre mondiale. Il constate que ses patients, atteint de maladie cœliaque, se portait mieux durant la Guerre. Pour cause, une alimentation faible en blé lié à des restrictions. 

C’est après la guerre, et le retour du blé dans leur alimentation que leurs états s’étaient à nouveau dégradé. Il mène des enquêtes, dans les années 50, en testant une alimentation à base de farine de riz chez les enfants, et constate que leurs états de santé s’améliorer.

Les nombreux symptômes de cette maladie gênent le quotidien de nombreux consommateurs. Nous retrouvons la fatigue, l’anémie, des aphtes récidivants, des dermatites herpétiformes, … Cette maladie nécessite un régime spécial sans gluten, ce qui peut être handicapante, surtout lorsque nous devons contrôler chaque sachet.

Les bienfaits de l’avoine

L’avoine, cette céréale aux mille propriétés, contient de nombreux éléments permettant de bénéficier d’un régime sain et équilibré. Généralement cultivés et stockés avec les autres céréales, de nombreuses filières ont décidé d’adapter leurs procédures de fabrication afin de permettre aux personnes intolérantes au gluten d’élargir leurs alimentations et continuer à bénéficier tous les apports nécessaires.

Facilement consommable, cette céréale se retrouve dans de nombreuses recettes diététiques et peut se consommer sous plusieurs formes (farine, son, flocons, …). Du petit-déjeuner au dîner, l’avoine, cette céréale rassasiante, apporte de nombreux apports nutritionnels au consommateur.

Notre marque Grillon d’Or, procède à cette culture rigoureuse et proposent des flocons d’avoine sans gluten (ici) qui s’adapte à un régime spécifique. Nous retrouvons la vitamine B1, une teneur élevée en fibres, en fer et une richesse en protéines. L’avoine est donc récoltée, stockée et transportée dans des conditionnements stricts qui évite la contamination au gluten, liée aux résidus des autres céréales.

Chez nos courses bio, nos flocons d’avoine sont bio et sans gluten. Cette procédure stricte permet à Grillon d’Or d’obtenir la certification AFDIAG (Association Française des Intolérants au Gluten).


Retrouvez d’autres articles lié à la santé & bien-être ici



Laisser un commentaire