Avoir un animal de compagnie et comment en prendre soin

Avoir un animal de compagnie et comment en prendre soin

La moitié des français possèdent un animal de compagnie, et 18% qui n’en possèdent pas pensent à en avoir un à l’avenir. L’Hexagone est le deuxième pays d’Europe avec la plus large population féline et le cinquième pour la population canine.


Où adopter ? 

La SPA ainsi que les divers refuges sont l’endroit idéal pour adopter un animal pour différentes raisons :

  • Vous avez la possibilité d’offrir une seconde change à un animal abandonné, maltraité, négligé ou perdu.
  • Cela permet aux animaux adultes d’être adoptés au même titre que les plus jeunes. 
  • Les refuges étant de plus en plus remplis, il y a un fort manque de places. L’adoption permet de libérer de la place pour de nouveaux arrivants.
  • Vous n’êtes pas seul lors de l’adoption et vous êtes conseillé pour les meilleurs conditions de vie des animaux.
  • Il y a des milliers d’animaux chaque année, et donc vous trouverez forcément celui qui vous correspond.
  • Beaucoup d’animaux sont élevés et maltraités uniquement dans le but de les vendre, au détriment de leur bien-être.
  • Les animaux possèdent un suivi et des soins réguliers.
  • Vous encouragez d’autres personnes à adopter.

Retrouvez ici l’article de la SPA.


Les bienfaits :

Posséder un animal de compagnie nous apporte de multiples bienfaits : 

  • Ils nous apportent de la tendresse, du réconfort, du bonheur et des rires, ce qui est bon pour le mental.
  • Une amélioration du bien-être quotidien qui réduit le risque de maladie cardio-vasculaire.
  • Ils stimulent nos défenses immunitaires et permettent ainsi de réduire le risque d’attraper certaines maladie, comme un rhume ou la grippe, mais également le risque d’allergie et d’asthmes chez les enfants.
  • Avoir un animal de compagnie permet également d’augmenter l’activité physique réaliser, ce qui permet de réduire le risque d’obésité.
  • Ils créent également du lien social avec les autres 

Parasites & Cie

Les animaux domestiques peuvent être confrontés à différentes menaces externes.  Ils peuvent rencontrer des puces, des tiques, des moustiques, vers etc. Ces parasites peuvent transmettre des maladies aux animaux et par conséquent leur nuire. Il est donc important de le protéger.

Les tiques, puces et vers peuvent transmettre des maladies qui peuvent être contractées autant par l’animal que par l’Homme. Les vers peuvent causer des douleurs digestives. Les puces entraînent des réactions allergiques ou la transmission de maladies. Et les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme.


Comment les protéger ?

Tout d’abord, la qualité des produits utilisés est importante. Un mode de vie sain, avec des produits naturels, locaux est au cœur des exigences des Hommes, alors pourquoi la situation serait-elle différente pour nos animaux ? Tout comme nous, il est important de choisir pour eux des produits naturels afin d’exclure tout élément chimique de leur composition. Cela permet de diminuer les risques d’effets secondaires dû à l’utilisation de substances inconnues, d’améliorer la guérison de votre animal, de réduire les risques pour votre famille également car les enfants ont tendance à être proche des animaux, en contact direct avec les produits chimiques. L’alimentation est également un facteur à ne pas négliger pour la santé de vos animaux. Ils ont également besoin de vitamines et minéraux pour être en forme.

Pour protéger vos animaux des nuisibles : 

  • Pensez à tondre votre pelouse car c’est généralement ici que se cache les tiques. De plus, vos animaux auront tendance à aller s’y frotter.
  • Appliquez un soin insectifuge tous les mois, surtout en cas de voyage dans des pays chauds. Vous pouvez trouver notre gamme de produit animalier ici.

Pour protéger vos animaux de la chaleur :

  • Priorisez la pâtée à la place des croquettes, qui sera plus humide et contiendra de l’eau.
  • Alimentez constamment la source d’eau de votre animal
  • Réalisez des sorties aux heures où il fait plus frais, car le sol peut atteindre de très forte température en été.
  • Ne coupez surtout pas les poils de vos animaux. Ce n’est pas la cause de la chaleur, mais une protection contre celle-ci.

Enfin, le sport représente une part importante pour un mode de vie animalier sain. Nous parlons ici principalement des chiens qui ont des besoins en dépenses plus importants. Le sport leur permet de se défouler et de se dépenser afin de pouvoir limiter la casse à la maison, mais surtout afin qu’ils se sentent mieux dans leur tête. Le temps passé avec son maître est très important pour un chien, qui ne jure que par vous. Le sport les muscle également, afin d’avoir une meilleure condition physique et éviter des maladies liées aux articulations.

Le sport avec votre animal a un effet bénéfique sur votre santé également. Il vous permet de quitter votre sédentarité pour laisser place à une routine plus saine vous permettant de vous remettre en forme. De plus, votre animal vous apporte joie et bonheur, alors prenez soin d’eux.


Retrouvez tous nos articles Planet Care ici.



Laisser un commentaire