Emballez vos cadeaux de Noël de façon écolo

Emballez vos cadeaux de Noël de façon écolo
Qui dit « mois de décembre », dit « fêtes » mais surtout « cadeaux » !

 

Particulièrement quand ce sont les fêtes de fin d’année… Pour le petit-cousin, le tonton grincheux, la maman gâteau… il en faut pour tout le monde et on peut vite arriver à des tonnes et des tonnes de papier pour quelques micro-minutes de déballage.

Comment éviter ce gaspillage inutile de papiers cadeaux pas très écolo ?

Il existe différentes alternatives écologiques pour vos emballages. Des solutions plutôt sympas qui vous permettront de diminuer vos déchets de fin d’année. 

 

✩ Astuce n°1 : La tendance du moment ; la technique du Furoshiki

Le Furoshiki, qui nous vient tout droit du Japon, est une technique traditionnelle de pliage et de nouage de tissu. Utilisée plus particulièrement pour emballer des cadeaux, la technique vous permettra de réaliser des emballages tendance et éco-responsables pour Noël.
Comment faire ? Munissez-vous d’un tissu carré (50×50, 75×75 ou bien même 100×100) acheter sur internet en gros et découper à votre convenance ou dans une brocante acheter des vieux foulards pour leur donner une seconde vie. Une fois le tissu choisi, emballez votre cadeau suivant ce schéma par exemple :

Cette technique est très appréciée de nos jours, car ces emballages vous serviront toute l’année et pour toutes occasions. Ils ne fileront pas à la poubelle, récupérez-les simplement après le fameux moment « déballage » et gardez-les de côtés pour la prochaine fête de famille ou anniversaire…

 

✦✦✦

 

✩ Astuce n°2 : Le sac en tissu ou tote bag

Si la technique du Furoshiki vous parait être une vraie galère… Optez pour des sacs de rangements réutilisables. Des sacs en tissus, sacs en lin, pochettes en toile de jute ou encore tote bag (disponible sur noscoursesbio). Vous pouvez retrouver différents sacs qui feront plaisir à tout le monde et qui pourront servir à nouveau par la suite, par exemple, pour les courses, aller au marché ou pour le vrac de la maison.

 

✦✦✦

 

✩ Astuce n°3 : Le papier recyclé ou papier journal

Si pour vous, emballer vos cadeaux avec du papier reste avant tout une tradition de Noël et que dans le cas contraire, les fêtes perdent de leur charme… Vous pouvez opter pour du papier plus écologique. Par exemple, laissez tomber les papiers kitchs et brillants, et optez pour du papier kraft de qualité avec un joli ruban coloré. Et, si ce papier ne vous ravit pas, vous pouvez toujours choisir du papier journal que vous avez accumulé depuis plusieurs mois et donner un petit côté vintage à vos paquets.

 

✦✦✦

 

✩ Astuce n°4 : La technique du double cadeau

Vous n’êtes pas trop habile de vos mains ou simplement vous détestez clairement emballer un cadeau ? La technique du double cadeau est la solution à adopter ! C’est-à-dire, un présent qui sert d’emballage, un cadeau dans un cadeau. Par exemple, des livres dans une jolie boite de rangement.

 

Envie d’une déco ou d’un repas de Noël au vert ? Rendez-vous ici



Laisser un commentaire