La pistache, un atout nutritif pour votre organisme

La pistache, un atout nutritif pour votre organisme

Bien souvent consommées seulement à l’apéritif, les pistaches sont parfaites pour entretenir une alimentation équilibrée et saine. Elles sont bien plus qu’un simple encas et possèdent une multitude de bienfaits.

La pistache, son histoire

Depuis des milliers d’années, différents peuples cultivent la pistache. Elle est originaire d’Asie, mais arrive en Europe dès le 1er siècle. De nos jours, le duo Iran / États-Unis d’Amérique représente la tête du classement de la production mondiale de pistaches. Selon les légendes, la reine de Saba, ayant régné sur le royaume de Saba, aurait réservé ce produit à la consommation royale.

Ses caractéristiques et ses vertus

La pistache fait partie de la famille des fruits à coque, à l’instar de l’amande, de la noix, de la noisette… La pistache est un concentré de bienfaits et est moins calorique que les autres fruits à coques.

Nous pouvons voir parmi ses bienfaits nutritifs :

  • Elle possède une haute densité énergétique, ce qui signifie que le sentiment de satiété se fait ressentir avec une faible quantité d’aliment. Rajouter des pistaches dans vos plats peut réduire les quantités nécessaires. De plus, il s’agit d’un aliment très peu calorique. La somme des deux en fait le fruit à coque idéal pour réduire les quantités des plats, combler les petits creux et satisfaire la satiété tout en réduisant les calories ingérées.
  • Elle est riche en lipides insaturés. Cela permet une réduction du « mauvais cholestérol » (lipoprotéines LDL) sans pour autant réduire le bon (lipoprotéines HDL). Ce dernier transporte le mauvais cholestérol des artères vers le foie. Le but final est d’optimiser son élimination et donc réduire les risques de complications cardiovasculaires.
  • Elle contient de nombres substances antioxydantes qui favorisent la santé cardiovasculaire et ont des effets bénéfiques sur la santé en général.
  • Riche en protéines, nécessaires au renouvellement du tissu musculaire et permettant une meilleure digestion.
  • Cet aliment est source de fibre alimentaire. Elle améliore le transit et diminue les risques de diabète et cardiovasculaire.
  • Enfin, elle apporte beaucoup de vitamines et minéraux tels que : la vitamine B6 impactant le métabolisme, la vitamine E étant un antioxydant. Le potassium permettant de baisser la tension artérielle et le cuivre/manganèse/sélénium/zinc qui participent au bon fonctionnement de l’organisme.

Comment la consommer ?

Dans un premier temps, il faut éviter de prendre les pistaches salées que vous pouvez trouver dans les magasins, car la proportion de sel est énorme et va à l’encontre des vertus de la pistache, à savoir la réduction des risques cardiovasculaires (car le sel augmente ces risques). Privilégiez les pistaches natures, et si possible biologiques.

Il peut également être possible de consommer la pistache sous d’autre forme, telle qu’en purée, qui est plus facile à intégrer dans une préparation salée ou sucrée, tout en conservant ses qualités nutritives.


Vous pouvez retrouver tous nos articles de Santé & Bien-être ici.



Laisser un commentaire