Le miel de Manuka Néo-Zélandais, un remède naturel santé et bien-être

Le miel de Manuka Néo-Zélandais, un remède naturel santé et bien-être

Vous êtes un adepte du miel ? Alors il est du devoir de l’équipe Nos Courses Bio de vous présenter le miel de Manuka, aux bienfaits plus que surprenants !

 

Un peu d’histoire…

Tout commence sur les fleurs du Manuka, un arbrisseau endémique de la Nouvelle-Zélande. L’histoire remonte aux premiers colons de l’île, les indigènes Māori arrivés dans les années 1320. Déjà à cette époque, ils qualifient le Manuka de « Toanga » qui signifie « trésor » et l’utilisent en guise de médecine naturelle. Toutes les parties de la plante s’avèrent miraculeuses : la gomme contre la toux et les brûlures, les feuilles pour soigner les problèmes digestifs et urinaires, d’autres parties pour la diarrhée.

Nos amies les abeilles avaient vu clair ! Les gourmandes butinent le nectar des fleurs du Manuka. Le résultat : un miel orange aux vertus nutritionnelles et thérapeutiques impressionnantes, et en plus au bon goût de caramel avec une pointe d’eucalyptus.

 

Nutrimel spécialiste santé et bien-être vous présente son miel

Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des miels ! Nutrimel reflète nos valeurs Nos Courses Bio : authenticité, durabilité et transparence. Des produits de qualité sans ajout d’arôme, ni de conservateur ou d’additif. Ce miel offre un indice d’activité scientifiquement mesuré et certifié en laboratoires indépendants.

 

Plus de bienfaits que vous ne l’imaginez !

Troubles gastro-intestinaux : brûlures d’estomac, reflux acide, gastrique…

Plus de 45% de personnes sont régulièrement atteintes de troubles du système digestif.
Les causes sont multiples : repas trop riche, manque de tonus musculaire au niveau du système digestif, surpoids, stress, mauvais fonctionnement du tube digestif… Le miel de Manuka est votre nouvel allié pour soulager ces sensations désagréables !

Vous vous demandez comment : les microbes sont limités grâce aux propriétés antibactériennes et antiseptiques. Pour apaiser les brûlures, les vertus apaisantes prennent le relais.

Le miel est même utilisé pour traiter naturellement la bactérie Helicobacter pylori, une bactérie spiralée localisée exclusivement dans la cavité gastrique. Elle est à l’origine d’ulcères gastriques. Il aide aussi les personnes atteintes du syndrome du bol irritable (SBI), où l’intestin est hypersensible et présente une activité irrégulière.

Astuce belle peau : acné, eczéma, sécheresses, rides, mycoses, impétigo…

Ne laissez plus les problèmes de peau vous gâcher la vie. Grâce à ce remède naturel, ils ne seront plus qu’un lointain souvenir !

Le miel de Manuka est un puissant antibactérien. Pourquoi ? Sa composition est très riche en méthylglyoxal (MGO™). Cette molécule possède des actions cicatrisantes, anti-inflammatoires, antifongiques et antiseptiques incroyables pour votre peau.

Les bienfaits du Miel de Manuka pour la peau sont si nombreux que l’équipe Nos Courses Bio vous a confectionné un petit tableau. Comme à l’école, on retient mieux !

ACNE

Aide à la guérison de la peau : nettoyage, désinfection, limitation des bactéries et rougeurs

ECZEMA

Accélération du rétablissement de la peau : retenue de l’humidité dans la peau, hydratation, éloignement des risques d’infection

RIDES

Ralentissement de l’apparition : hydratation, élasticité de le peau, soulagement des inflammations, formation de nouveaux capillaires

CICATRICES

Réduction des traces et tâches : cicatrisation efficace, réduction de l’infection

MYCOSES DES PIEDS

Guérison accélérée : réduction du taux de croissance des champignons, apaisement des démangeaisons et irritations

COUPS DE SOLEIL

Cicatrisation favorisée : soulagement des douleurs après soleil et de l’inflammation

IMPETIGO

Accélération de la guérison : limitation de la propagation bactérienne, soulagement des irritations

SECHERESSES

Effet doux et brillant : hydratation profonde, nourrisson des peaux sèches et rugueuses

Infections par staphylocoques (SARM)

Le staphylocoque doré est l’une des bactéries les plus redoutées et dangereuses. Cette espèce pathogène peut généralement être présente dans les espaces publics, notamment les hôpitaux.

Les vertus du miel de Manuka pour votre système immunitaire seront idéales. Le duvet du miel régule les gènes les plus puissants de la bactérie SARM. Comme toujours, le méthylglyoxal agit comme puissant antibactérien, puisque cette bactérie résiste de plus en plus aux antibiotiques (d’ailleurs appelée « superbactérie »). Enfin, ses enzymes produisent du peroxyde d’hydrogène, responsable des qualités antibiotiques du miel.

Les abeilles contre le cancer

Une étude parue dans la revue scientifique Plos One analyse les bienfaits sur les cellules cancéreuses de l’épiderme, du colon et du sein. Les résultats montrent que les pouvoirs antioxydants de ce miel permettraient de ralentir de 33 % la croissance des cellules tumorales pour ces trois cancers.
De plus, le miel soulage les effets secondaires du lourd traitement de la chimiothérapie, sans en compromettre ces effets.

 

Contre-indications

Contrairement à la classique prise de médicament, un grand avantage de consommer du miel contre tous vos petits bobos du quotidien : 0 effet secondaire !

Toutefois, les personnes souffrant de diabète doivent en consommer sur avis médical, en raison de sa concentration en fructose. Cela reste un sucre. Dans ce cas il pourrait être responsable de complications vasculaires.

Aucun effet n’a été rapporté concernant les interactions médicamenteuses.

 

Comment bien choisir son miel ?

La qualité du produit choisi a un impact indéniable sur son efficacité. Nutrimel et Nos Courses Bio vous proposent un miel de Manuka qui répondra à tous vos critères !

2 caractéristiques fondamentales pour votre choix de miel :

  • Son origine

On a suffisamment dû vous le répéter, attention à la provenance de vos produits ! Pour réduire les coûts, de nombreux miels proviennent de Chine et sont mélangés à des substances relativement nocives. Le miel de Manuka, c’est Nouvelle-Zélande ou rien !

  • Son indice UMF 

L’« Unique Manuka Factor » rend ce miel si spécial. Peter Molan, un chercheur néo-zélandais explique que la molécule qui se cache derrière l’UMF est le méthylglyoxal. Vous devez sûrement vous dire que tous les miels ont des bienfaits. C’est vrai ! Mais le Professeur Henle de l’Université allemande de Dresde nuance : certains miels de Manuka peuvent contenir jusqu’à 700mg de Methylglyoxal/kilo, soit une concentration 70 fois plus importante que dans un miel classique.

L’indicateur UMF détermine l’action antibactérienne du produit : plus il est élevé, plus le miel est réputé actif. A vous de choisir le bon selon votre besoin.

5+ : pour la nutrition et le bien-être en général. 

12+ : soigne les brûlures, combat les infections, accélère le processus de guérison des plaies, limite les acidités de l’estomac ou d’autres reflux.

15+ : contribue à une meilleure digestion par voie interne, cicatrisation efficace en l’appliquant directement sur les plaies. 

20+ : le plus complet, il peut être consommé pour des besoins variés : nutrition et bien-être général, action sur les voies digestives, cicatrisation en applications externes (brûlures, plaies, piqures d’insectes, acné, eczéma, peaux rugueuses…).

 

Conseils d’utilisation du miel de Manuka

Le miel de Manuka peut autant s’avaler que s’appliquer sur la peau.
Bien commencer sa journée avec énergie et une délicieuse tartine, pour adoucir un yaourt, pour remplacer plus sainement le célèbre morceau de sucre du café, ou pour les plus gourmands : directement à la petite cuillère !

Un conseil pour l’ajout de miel à vos boissons chaudes : veillez à ce qu’elles ne dépassent pas les 40°C pour conserver toutes les vertus du miel.

Votre atout bien-être et santé ne vous demande qu’une chose pour être efficace : consommez plusieurs cuillères à café de miel par jour, jusqu’à amélioration de votre état ?

 

Il peut aussi être appliqué directement sur la peau : en masque, à mélanger dans vos crèmes, à laisser reposer sur vos cicatrices ou mycoses des pieds…

Conseils :

  • Nettoyage de la peau au préalable
  • Application sous forme de couche mince
  • Laisser agir pendant au moins 20 minutes (pour plus d’efficacité, vous pouvez même le laisser reposer toute la nuit)
  • Rincer à l’eau chaude

 

Et vous, avez-vous déjà essayé le miel de Manuka pour ce type de problèmes ? Donnez-nous votre avis en commentaire 😀 



Laisser un commentaire