Le sel d’Epsom : Utilisations et bienfaits

Le sel d’Epsom : Utilisations et bienfaits

Le sel d’Epsom, peu connu lorsque nous évoquons le nom, est en réalité un sel très réputé dans les instituts de beauté et spas. Nous allons vous expliquer son origine et les bienfaits de son utilisation.

 

Qu’est-ce que c’est, le sel d’Epsom ?

Le sel d’Epsom (de son nom scientifique : sulfate de magnésium),  est aussi appelé sel anglais, sel amer ou sel de Sedlitz. Il est très riche en minéraux, en magnésium, mais aussi en calcium, en fer et en souffre (en très légère quantité). 

Le sel d’Epsom se présente sous la forme de petits cristaux blancs. Il provient des gisements souterrains et, est purifié par un procédé physique qui se recristallise par la suite.  

Son utilisation a débuté dans une station thermale à Epsom, au Royaume-Uni, d’où son nom d’appellation.

Nous nous sommes s’intéressés à ce sel gorgé de vertus et nous vous expliquons ses bienfaits et son utilisation.

 

Les bienfaits du sel d’Epsom pour le bien-être :

C’est un excellent antidote pour le stress. Il favorise la détente musculaire, expulse les toxines du corps, détend le système nerveux en favorisant la production de sérotonine et facilite l’endormissement. Dans un bain, versez une tasse à café et baignez-vous pendant une vingtaine de minutes pour bénéficier de chaque bienfait.

Pour un usage interne, le sel d’Epsom est conseillé en cas de constipation, pour la détox du foie ou encore pour faire le plein de magnésium. Il vous suffit de diluer 20 g (une cuillère à soupe) dans un litre d’eau. Mettez cette préparation une nuit au frigo, le froid enlèvera l’amertume de la préparation. Buvez un verre de cette préparation mélangée à du jus de fruit (faire moitié-moitié) chaque matin pendant vingt jours.

À l’apparition des premiers symptômes grippaux, faites un bain et ajoutez-y deux grosses poignées de sel d’Epsom, la libération des minéraux, couplés à la chaleur de l’eau, vous soulagera sur vos symptômes et renforcera votre système immunitaire.

 

Le sel pour les soins de beauté :

Pour les bains de pieds, mettez une cuillère à soupe et mélangez. Plongez vos pieds dedans pendant une vingtaine de minutes. Rincez et massez-vous les pieds avec une crème hydratante. 

Pour avoir une peau douce, faites un gommage avec ce sel. De plus, il s’incorpore très facilement à vos préparations, il permet également de mélanger des éléments non-miscibles (exemple : l’huile et l’eau ne se mélange pas de base).

Le sel d’Epsom est également excellent pour diminuer les inflammations liées à l’eczéma et le psoriasis.

 

Également pour les usages botaniques :  

Excellent fertilisant pour les plantes, c’est un engrais naturel qui apporte beaucoup de magnésium à la végétation, et à votre potager.

Pour son utilisation : ajoutez une cuillère à café bombé dans un litre d’eau. Arrosez ou pulvérisez sur les feuilles après les avoir préalablement nettoyés.

Vous pouvez disposer les cristaux de sel directement au pied de vos plantes pour un effet redondant à chaque arrosage. Renouveler ces procédés une à deux fois par mois pour bénéficier de l’efficacité.

 

Retrouvez le sel d’Epsom en vente dans notre boutique en ligne.


Découvrez tous nos trucs & astuces ici et nos articles liés à la santé & bien-être 



Laisser un commentaire