Le vinaigre d’alcool : Comment faire de la place dans ses placards ?

Le vinaigre d’alcool : Comment faire de la place dans ses placards ?

Le vinaigre blanc, ou vinaigre cristal est un nettoyant miracle pour votre ménage. Très peu coûteux, il remplace toutes les marques onéreuses que vous pouvez retrouver en supermarché. C’est un produit efficace en plus d’être écologique. Il débouche les canalisations, fait briller les sols et votre robinetterie et bien plus. Le vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal regorge d’astuces que nous allons éclaircir dans cet article.

 

Premièrement, qu’est-ce que le vinaigre d’alcool ?

Ce produit est composé d’eau et d’acide acétique. Il est obtenu à partir du sucre de betterave fermenté et transformé en alcool à 95° puis en acide acétique. Ainsi, le vinaigre blanc varie son utilisation suivant sa concentration en acide acétique.

Le vinaigre blanc à 8% peut-être utiliser pour nettoyer des surfaces en contact avec des aliments (nettoyer le frigo par exemple). Celui à 10% sera réservé pour les tâches ménagères telles que la cuisine ou bien la salle de bain.  

 

Quels sont les atouts de ce produit ménagé écologique ?

Il est non-toxique et 100% biodégradable. Par exemple, son utilisation pure ou diluée permettra d’avoir une action antifongique, détachante, adoucissante, désodorisante, détartrante, désinfectante, anticalcaire et nettoyante dans votre maison.

 

Comment utiliser le vinaigre blanc ?

Tout d’abord, pour le nettoyage : 

Nettoyer vos produits électroménagers avec le vinaigre Ecovinal 8% :

  • Machine à laver : Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de la machine à laver. Lancez un cycle vide à 90°C, ceci enlèvera les bactéries et la décoloration de vos vêtements.
  • Lave-vaisselle : Mettre quelques gouttes dans le lave-vaisselle pour faire briller votre vaisselle, pour détartrer la machine et entretenir la tuyauterie.
  • Bouilloire électrique : Faire bouillir 5 tasses d’eau et une tasse de vinaigre blanc dans votre bouilloire électrique pour détartrer.
  • Le micro-onde : Dans un bol rempli d’un tiers de vinaigre et deux tiers d’eau, faites chauffer 5 minutes au micro-ondes. La vapeur décollera les graisses et tâches et un simple coup d’éponge permettra de le rendre propre.
  • Le fer à repasser : Ajouter du vinaigre dans le réservoir et utiliser le fer plusieurs fois sur des vieux textiles afin de nettoyer chaque composant. Nous vous conseillons d’aérer la pièce pour l’odeur. Une fois le réservoir vide, remplir d’eau claire et faire évaporer avant de reprendre une utilisation normale.

Pour assainir votre maison : Nettoyez toutes vos surfaces (cuvette des WC, poignées de portes, télécommandes, jouets des enfants, outils de jardin, …). De plus, le vinaigre Ecovinal 8% disponible également sous forme de spray dans notre boutique (ici) éliminera les microbes en tout genre.

Faire briller votre intérieur : Quelques sprays de vinaigre Ecovinal 10% sur un chiffon doux permettent de faire briller vos vitres, vitre de douche entartrée, miroir, verre, carrelage, plan de travail, PVC, le linoléum, …

 

Ensuite, le vinaigre à 10% pour l’entretien de votre maison :

Déboucher vos canalisations : Vous pouvez déboucher vos canalisations avec le vinaigre concentré à 10% d’acide acétique non-nocif pour la planète. D’une part, il dissout les résidus qui empêchent le bon écoulement des eaux usées. De l’autre, son action permettra de limiter les remontées de mauvaises odeurs.

Faire briller votre intérieur : Quelques sprays de vinaigre Ecovinal 10% sur un chiffon doux permettent de faire briller vos vitres, vitre de douche entartrée, miroir, verre, carrelage, plan de travail, PVC, le linoléum, …

Pour le jardin : C’est un anti-fourmi redoutable. Dilué ou pur, mettez-en sur vos surfaces problématiques, en veillant à respecter les matières telles que le marbre ou la pierre. Ainsi, le vinaigre ménager les fera fuir. D’ailleurs, ce sera une pépite pour remplacer les désherbants chimiques qui débarrassent votre terrain des mauvaises herbes. Mélangez un litre de vinaigre Ecovinal 10% et un demi-litre d’eau et pulvérisez en fin de journée.

 

Le vinaigre blanc est utilisable sur toutes les surfaces ?

La réponse est non. Bien que ce soit un produit miracle, il faut tout de même prendre des précautions quant aux surfaces à nettoyer.

Les surfaces en marbre, granit ou pierre : Sur la durée, les surfaces risquent de s’abîmer en devenant poreux et plus facilement cassable. Il faut privilégier l’eau chaude, le liquide vaisselle et de l’huile de coude.

Les surfaces cirées : Comme pour les surfaces précédentes, l’utilisation répétée risque d’altérer la protection de vos surfaces cirées tel que le vrai parquet. Aspirez régulièrement vos surfaces et nettoyer ponctuellement avec une éponge humidifiée, pour éliminer vos tâches.

Les écrans des appareils électroniques : Même avec un chiffon légèrement imbibé, il est fortement déconseillé de désinfecter ses écrans avec. En effet, l’acide acétique aura un effet très néfaste pour les composants de l’écran. Passez un coup de chiffon doux sur vos écrans pour les nettoyer.

Certaines parties de vos appareils électroménagers : L’acide acétique peut endommager certaines parties de vos appareils telles que les joints ou les caoutchoucs. Vérifier vos appareils et renseignez-vous sur les consignes d’entretien au préalable.

Tout ce qui contient de la javel, ou a été préalablement en contact avec : Le mélange vinaigre blanc et javel produit des vapeurs de chlore qui sont extrêmement mauvaise pour votre organisme.

Les petits accidents de vos animaux de compagnie : Pour désodoriser, il est préférable d’utiliser un produit contenant des enzymes (comme les nettoyants multi-surface) pour éliminer toutes les particules odorantes.


Retrouvez tous nos articles Planet Care ici



Laisser un commentaire