Les 10 règles d’or pour un repas de Noël anti-gaspillage

Les 10 règles d’or pour un repas de Noël anti-gaspillage

Un repas de fête écolo et anti-gaspillage c’est possible ?

Nous voilà en décembre, et les fêtes de fin d’année arrivent avec ses grands repas de famille. Des repas toujours bien garnis et qui durent, en général, toute la journée… Après deux, trois jours de festivités, vous avez l’impression que votre frigo est encore plus rempli qu’avant, et votre poubelle déborde ?

Pas d’inquiétude, Nous avons établi pour vous « les 10 règles d’or pour un repas de Noël écolo et anti-gaspillage » :

 

◊ Connaitre le goût de ses invités.

Avant tout, il est important de connaitre parfaitement le goût de ses invités pour ne pas préparer un plat qui ne sera apprécié de personne ,et donc laisser à l’abandon dans un coin de table.

◊ Privilégiez les petites quantités.

Par exemple, préparez plusieurs mets en petite quantité pour déguster avec plaisir et manger en petites quantités.

Bien doser vos aliments

Doser ses aliments, c’est cuisiner la dose appropriée et éviter de gaspiller ou de se retrouver avec une tonne de reste à la fin du repas.

Conservez vos épluchures et réutilisez-les.

Par exemple, avec vos épluchures de légumes et pommes de terre vous pouvez préparez un délicieux bouillon. Commencez par mixer le tout ensemble, laissez mijoter et mélangez deux/trois cuillères à soupe de crème fraîche… Vous aurez un velouté excellent.

Faites une liste de courses

Faire une liste : c’est faire le point sur ce dont vous avez besoin et ce que vous avez déjà. Faites l’inventaire de votre congélateur et de votre cellier. Petite astuce : une fois au supermarché faites attention aux DLC des aliments frais et périssables rapidement pour ne pas vous retrouvez à jeter si la date est dépassée…

Misez sur le VRAC

Acheter en VRAC c’est acheter la quantité idéale, pas plus, pas moins.

Adoptez le zéro déchet en cuisine avec des ustensiles écolo.

Munissez-vous d’accessoires de cuisine de qualité, composés avec moins de plastiques et réutilisables à 100%. Par exemple, des accessoires ou robots multifonctions, des bocaux et autres boites en verre pour conserver vos aliments, bannissez le film plastique et préférez des films alimentaires lavables ,etc.

Videz votre réfrigérateur

Faites le vide quelques jours avant, pour faire de la place et ne pas vous embrouiller l’esprit.

Utilisez vos vieilles herbes aromatiques

Vous pouvez préparer des mélanges étonnants pour surprendre tout le monde à table… Comme du beurre parfumé, sel assaisonné ou huile aromatisée.

Évitez les serviettes en papier et assiettes en plastique.

C’est Noël, sortez plutôt vos belles serviettes en tissus et votre service de fête que vous aurez si rarement l’occasion de mettre à table. Et si l’idée de faire la vaisselle et de faire tourner une machine pour laver vos serviettes de table, misez plutôt sur des assiettes en cartons et serviettes en papier recyclées.

 

Et voilà, vous avez maintenant toutes les astuces pour préparer un grand repas de fête écolo et anti-gaspillage. 

Retrouvez toutes nos astuces déco et repas écolo pour Noël juste ici



Laisser un commentaire