Les solutions pour filtrer votre eau naturellement

Les solutions pour filtrer votre eau naturellement

La faible dégradabilité des plastiques et sa nocivité sur la santé

D’une durée éphémère mais décomposable en l’espace de 450 années, le cycle de vie d’une bouteille plastique est un fléau pour notre environnement.

Selon l’Atlas du Plastique 2020, le constat est sans appel : 9,2 milliards de tonnes de plastiques ont été produites entre 1950 et 2017, soit plus d’une tonne par habitant. Pire encore, 40% de ces plastiques sont jetés au bout d’un mois quand seuls 10% ont été recyclés.

L’activité humaine et le consumérisme inhérent à cette activité grèvent « le capital vie » de la Terre. Clé de voute d’un capitalisme galopant, l’extraction et la transformation des matières premières sont l’un des premiers facteurs de la pollution atmosphérique. Au-delà de l’air qu’on respire, ces agissements industriels détériorent nos sols et notre santé au sens large.   

Des microparticules qui se faufilent partout

Une étude menée par Orb Media, analyste du développement durable, révèle les dangers sanitaires de l’ingestion de microparticules de plastique toxiques en contact direct avec l’eau de nos bouteilles. 93% des échantillons d’eau analysés contiennent ces substances chimiques, avec en moyenne deux fois plus de microparticules présentes dans l’eau en bouteille que dans l’eau du robinet.

Vous l’aurez compris, l’utilisation du plastique est à bannir pour une croissance plus verte. Nos Courses Bio vous invite à repenser son utilisation, en commençant par remplacer les bouteilles en plastique par de l’eau du robinet, tout aussi goûteuse, si elle est filtrée !

 

Les billes de céramique

« Maman, papa ! Il y a des cailloux au fond de la carafe d’eau ! ». Et non, ce ne sont que des billes de céramique ! Grâce à leur composition en argile poreuse, elles servent à stabiliser la qualité de l’eau, l’enrichir en métabolites, à retarder le développement d’agents pathogènes ainsi qu’à neutraliser les micro-organismes et le champ électromagnétique. Parallèlement, le pouvoir incrustant du calcaire est réduit, le chlore et les micropolluants filtrés. Plus simplement, ces billes japonaises enlèvent tout goût désagréable ou acide, une purification de votre eau du robinet assurée !

Comment ça fonctionne ?

  • Avant utilisation, rincez les billes sous l’eau claire.
  • Plongez les billes dans une carafe contenant 1L à 1,5L d’eau courante.
    • Avec 15 perles, vous pouvez filtrer 1L d’eau.
  • Laissez agir 1h.
  • Consommez une eau naturellement filtrée !

Astuces

  • Conservez vos billes entre 3 et 5 mois selon la qualité de l’eau de votre commune.
  • Puis, recyclez comme additif naturel pour vos plantes.

 

Le charbon actif 

Et non, cette fois non plus ce ne sera pas un bout de bâton dans l’eau ! Ce petit bâtonnet noir et poreux agit globalement sur les mêmes caractéristiques que les billes de céramique. Le charbon japonais rééquilibre le PH de l’eau, absorbe ses impuretés comme le chlore, et évite le mauvais goût. Et cerise sur le gâteau, lors de la filtration, des minéraux essentiels à votre santé sont relâchés comme le calcium, le magnésium ou le fer. Bref, une excellente alternative naturelle pour dire adieu à son purificateur d’eau !

Plutôt binchotan ou takesumi ?

Charbon actif binchotan

Charbon actif takesumi

·       Provenant du chêne de Holm (riche en fibres)

·       Carbonisé à 90%, à plus de 1000°
= des pores vides pour mieux absorber

·       Plus cher, car le plus pur des charbons

·       Provenant du bambou

·       Sa production a moins d’impact environnemental que celle du chêne

·       Plus économique

Comment ça fonctionne ?

  • Avant l’utilisation, laissez reposer votre charbon pendant 10 à 15 minutes dans de l’eau bouillante
  • Plongez 1 bâton dans un contenant (carafe, gourde…) d’un litre d’eau du robinet
  • Laissez agir entre 4h et 10h (la nuit c’est bien plus pratique)
  • Consommez une eau pure pendant 1 à 3 mois !
  • Pour une seconde vie de votre charbon : Au-delà de 3 mois dans l’eau ou si vous remarquez un goût changeant, replongez le dans de l’eau bouillante durant 10 minutes afin de le purifier et de le réactiver. Vous viderez ainsi ses pores des particules toxiques accumulées.

Astuces

  • Conservez votre charbon entre 3 à 6 mois selon la qualité de l’eau
  • Puis, recyclez comme fertilisant pour vos plantes.
  • Humidité ou mauvaises odeurs dans votre cuisine ? C’est fini ! Déposez votre charbon actif sur une coupelle et purifiez votre air.

 

L’ultime astuce !

Pour obtenir une solution complète et avoir une eau aussi claire qu’aux sommets des plus hautes montagnes, utilisez le charbon et les billes ensemble ! Ils sont complémentaires et sont tous deux efficaces pour la filtration et la minéralisation de votre eau du robinet.

 

En bonus : la carafe Alladin Fleur de Vie Or

Nos Courses Bio vous propose une nouvelle technique pour revitaliser votre eau du robinet et maintenir la dynamisation en 3 minutes ! Versez de l’eau dans cette carafe, aux formes peu communes, composée de 6 ondulations en harmonie avec le développement naturel de la vie.
Ces 6 vagues ont été mathématiquement accordées sur les bases de la géométrie sacrée et de la suite de Fibonacci. De même, les cristaux d’eau se présentent sous la forme de structures hexagonales, témoignant d’un niveau vital élevé. Très design sur votre table, ce format atypique attirera les yeux des curieux, en plus d’exercer une influence vibratoire positive sur la structure de l’eau. Petit plus : vous pouvez aussi l’utiliser pour votre vin ou vos jus de fruit !

 

Et si vous partez en randonnée, vous avez même la version à emporter ! Avec sa coque en liège, évitez tous les chocs. Cette bouteille en verre est conçue sur la même harmonie que la carafe Fleur de Vie.

Ça y est, vous êtes devenu expert de la filtration et de la minéralisation de l’eau. Vous savez tout pour en finir avec l’eau en bouteille plastique… Nos Courses Bio vous propose une solution économique et écologique !



Laisser un commentaire