Mille et une astuces avec le citron à connaître absolument !

Mille et une astuces avec le citron à connaître absolument !
Le citron, un agrume aux multiples astuces pour nettoyer votre intérieur, entretenir votre linge ou prendre soin de votre santé et de votre peau.

 

♦ Un fruit à la mode dans votre cuisine :
  1. Pour retrouver une planche à découper comme neuve. Le citron est une solution efficace pour nettoyer vos planches à découper. Il suffit de vous munir d’un demi-citron pour désinfecter votre planche et neutraliser les odeurs déplaisantes.
  2. Pour empêcher vos fruits et légumes de noircir. En effet, ce petit fruit jaune préserve l’oxydation de vos aliments et empêche qu’ils noircissent. Rajouter un zeste de citron à votre salade de fruits pour la garder plus longtemps ou rajouter du jus de citron à votre préparation de guacamole pour qu’il ne perde pas sa belle couleur.
  3. Pour éviter un riz qui colle. Contrairement à l’astuce de rajouter de l’huile d’olive aux pâtes pour qu’elles ne collent pas trop, il vous suffit de presser un demi-citron pendant la cuisson du riz et voilà le tour est joué ! Vous obtiendrez un riz parfaitement cuit, sans qu’il soit collant, pour l’assaisonner à votre convenance.
  4. Pour nettoyer et se débarrasser des pesticides de vos fruits et légumes. Excellent désinfectant, le citron contient des acides naturels pour permettre de rendre vos fruits et légumes propres et bons à consommer, sans altérer leurs saveurs.
  5. Pour neutraliser les mauvaises odeurs du frigo. Le citron est un véritable désodorisant naturel. Il vous suffit de placer un demi-citron dans un bol et hop au frigo ! Et voilà, vous avez un puissant désodorisant naturel, écologique et économique.
 
Pour une salle de bain étincelante :
  1. Nettoyer votre miroir. Pulvérisez un peu de jus de citron ou frottez directement un demi-citron sur votre miroir, essuyez avec un chiffon microfibre, rattrapez avec une raclette s’il y a des traces, et voilà !
  2. Nettoyer votre baignoire. Pulvérisez du jus de citron partout sur votre baignoire, saupoudrez de sel, laissez agir 30 minutes… Puis rincez au préalable avec un peu de vinaigre blanc avant de rincer à l’eau.
  3. Nettoyer le lavabo. Un peu comme l’astuce de la baignoire, pour faire briller et désinfecter votre lavabo : il vous suffit de le nettoyer rapidement au préalable à l’eau savonneuse, frotter un demi-citron sur tous les recoins du lavabo, laisser agir une dizaine de minutes… et rincez à l’eau claire.
  4. Nettoyer les robinetteries et éliminer les traces de calcaire. Pour détartre vos robinets, il vous suffit simplement de frotter les robinets et les joints avec la moitié d’un citron et de rincer à l’eau (astuce : séchez à l’aide d’un chiffon microfibre pour éviter les traces).
 
Ses atouts beauté :
  1. Pour chouchouter et blanchir vos ongles. Associé avec l’huile d’olive, le citron est idéal pour prendre soin de vos ongles cassants et jaunis. Faites un bain de ce mélange une fois par semaine pendant 10/15 minutes et vos ongles retrouveront vitalité et force.
  2. Pour éliminer points noirs et boutons disgracieux. Avec ses propriétés antibactériennes et purifiantes, ce fruit est parfait pour les peaux à problèmes. Associé avec du miel ou de l’argile verte, il vous aidera à combattre les impuretés et excès de sébum de votre visage (attention : toujours vérifier que vous ne faites pas de réactions allergiques).
  3. Pour un teint éclatant. Riche en vitamine C et acide citrique, le citron va vous aider à illuminer votre peau. Le matin, imbiber un coton de jus de citron et nettoyer votre visage avec (après avoir vérifié évidemment que celui-ci ne provoque pas des rougeurs ou ne tiraille votre peau) puis rincez à l’eau claire.
  4. Pour blanchir les dents. Allié au bicarbonate de soude, c’est LA formule magique pour des dents plus blanches. Mélangez une petite quantité de bicarbonate avec un peu de jus de citron et brossez-vous les dents avec cette préparation deux à trois par mois… Mais attention pas plus, sinon vous risquez de vous abîmer l’émail.
 
Pour une santé citronnée et pleine de vitalité :

Boire un verre de jus de citron à jeun tous les matins vous aidera à :

  1. Booster vos défenses immunitaires
  2. Favoriser votre digestion
  3. Détoxifier votre organisme
  4. Combattre le rhume
  5. Lutter contre les infections des voies respiratoires, mal de gorge et inflammation des amygdales.
 
Un linge propre et parfumé :
  1. Nettoyer les taches de transpiration et auréoles sous les manches. Mélangez du jus de citron, à parts égales, avec du vinaigre blanc ou de l’eau tiède et brossez les tâches avec ce mélange avant de mettre en machine
  2. Blanchir les vêtements et illuminer votre blanc. Faites tremper au préalable vos vêtements dans une bassine avec de l’eau tiède, du jus de citron et du bicarbonate pendant au moins 30 minutes et passez le tout en machine.
  3. Détacher vos vêtements préférés. Pour enlever une tâche tenace, préparez une pâte avec une cuillère à soupe de sel et zeste du jus de citron et appliquez la préparation sur votre tache, frottez et laissez agir une trentaine de minutes avant de mettre en machine, ou laissez sécher complètement en fonction de la tâche (moisissure par exemple).  

Découvrez toutes nos astuces pour la maison sur notre blog, onglet “trucs et astuces”



Laisser un commentaire