Purée d’oléagineux : Comment les intégrer à votre cuisine ?

Purée d’oléagineux : Comment les intégrer à votre cuisine ?

La purée d’oléagineux est de plus en plus répandue mais peu de personnes savent réellement comment s’en servir dans la cuisine de tous les jours. Elle s’obtient par le simple broyage des oléagineux. La texture huileuse des purées est due aux graisses naturellement présentes dans les oléagineux. Aucune matière grasse n’est donc rajoutée. Ces graisses sont principalement polyinsaturées, éléments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. De plus, elles sont riches en fibres, calcium et vitamines, ce qui en fait un atout santé. Mais pas que ! Chacune a son goût particulier qui se mariera parfaitement avec tous vos envies de recettes. Nous allons donc détailler au cas par cas les différentes purées que vous pouvez trouver dans vos magasins spécialisés.

Ne prenez surtout pas peur de la couche d’huile sur la surface, il suffira de bien mélanger la purée avant l’utilisation.

 

La purée d’amandes :

Il en existe deux sortes, la blanche et la complète. De manière générale, la purée d’amandes est assez neutre en terme de goût et sera la plus douce. Elle s’utilisera en mayonnaise, dans des soupes, gâteaux, pâtisseries, biscuits, cakes et bien plus encore. Les possibilités de création sont multiples. La blanche s’utilise en remplacement du beurre dans tous les types de recettes. Quant à la complète, ayant un goût plus fort et une texture plus granuleuse, elle nécessitera l’envie d’une saveur « amande ».

 

La purée de noisettes :

Riche en bouche et avec un goût de noisettes très prononcé, elle s’utilise moins facilement que la purée d’amande. Néanmoins, vous pouvez vous en servir de différentes manières :

  • Bien accommodée dans des préparations sucrées comme des cakes, pâtes à tartiner, etc.
  • En préparation salées dans certains plats aux saveurs de noisettes
  • A tartiner directement sur un morceau de pain, ce qui sera moins sucré qu’une pâte à tartiner et plus fort en goût.

 

La purée de cacahuètes :

A ne surtout pas confondre avec le beurre de cacahuètes qui lui est extrêmement sucré. Cependant, l’utilisation des deux est similaire et la purée peut donc se substituer au beurre. Avec son goût prononcé, vous pouvez facilement réaliser des recettes aux saveurs asiatiques telles que :

  • Le fameux Poulet Satay.
  • Divers Woks (légumes, poulet, porc).

Elle intervient dans la recette de gâteaux (délicieux dans un Banana Bread) ou de pâtisseries.

 

La purée de sésame :

Ingrédient incontournable du houmous ou caviar d’aubergine, elle s’utilise de partout mais principalement dans des préparations salées. Vous pouvez l’utiliser :

  • Dans des sauces de pâtes qui se veulent être crémeuses comme la carbonara.
  • Des quiches en remplacement de la crème.
  • Des vinaigrettes pour salades.
  • Et dans plein d’autres cas.

Elle se trouve sous trois formes :

  • La blanche dans laquelle la membrane externe est retirée, qui est donc plus légère en goût.
  • La complète qui est plus riche en fibres mais avec un goût plus fort.
  • La semi-complète qui est un entre-deux.

 

La purée de noix de cajou :

La dernière de cette liste est quant à elle très prononcé en goût. Son utilisation reste donc limitée à quelques préparations salées (apéritifs, sablés, sauces), dans différentes préparations sucrées ou encore en tartinable pour les plus amateurs de cajous d’entre vous !


Nos principaux fournisseurs en purées l’oléagineux sont :

  • Jean Hervé : A l’origine fabriquant de purées pour sa famille, Jean Hervé crée son entreprise en 1976 puis développe plusieurs gammes de produits au fil du temps. C’est désormais sa descendance qui a repris le flambeau tout en conservant le goût, la qualité et les modes de fabrication (à savoir le séchage au feu de bois et le broyage à la meule de pierre). Le tout BIOLOGIQUE bien-sûr.
  • Perl’Amande : A l’origine connue en 1920 pour sa machine à casser les amandes, ceux sont ces dernières qui ont fini par être les plus prisées des pâtissiers de France. Combinaisons d’une sélection rigoureuse de fruits secs, d’une innovation incessante et d’un savoir-faire exclusif transmis de génération en génération, les produits fabriquées biologiques font la renommée de Perl’Amande.

D’autres articles sont disponibles sur notre blog, n’hésitez pas à y jeter un œil !



Laisser un commentaire