Spécial mardi gras : nos idées DIY de déguisement en carton recyclé !

Spécial mardi gras : nos idées DIY de déguisement en carton recyclé !

Dans quelques jours, c’est mardi gras, votre enfant vous réclame un déguisement, mais vous n’avez pas envie de courir les magasins à la dernière minute ?

Alors optez pour le « homemade » ! Aujourd’hui, on vous propose quelques astuces et idées pour créer votre propre déguisement fait maison avec du carton recyclé. Récupérer quelques boîtes en cartons, du papier, assiettes cartonnées ou des vieux cartons de déménagement pour en faire des merveilles.

Et offrez à vos chers chérubins, le temps d’une journée, l’apparence de leurs personnages préférés avec un costume original et unique 100 % écolo !

 

Un masque d’oiseau avec une assiette en carton recyclé

  1. Découpez l’assiette en deux parties égales.
  2. Réalisez deux trous sur le milieu au niveau des yeux.
  3. Dans une planche de carton à part (ou papier épais style papier canson) dessinez des plumes de forme simple. Puis découpez-les, coloriez-les pour apporter un peu de couleur et pliez-les en deux avant de les cisailler sur les côtés pour leur donner un petit effet.
  4. Procurez-vous un fil élastique et découpez-le à la largeur de tête avant de l’attacher sur chaque bord de l’assiette pour en faire un vrai masque !

Une voiture

  1. Récupérez un carton avec une forme en rectangle (plus ou moins) et fermez-le complétement avec du scotch.
  2. Découpez un demi-cercle de chaque côté pour former les portes. Ensuite, découpez les deux tiers du haut du carton en laissant un côté joint au « capot avant » de la voiture afin de plier cette partie pour en faire le pare-brise.
  3. Découpez une partie du bas du carton pour pouvoir s’y glisser à l’intérieur, de manière à la disposer au niveau de la taille.
  4. Dans un autre carton, découpez 4 cercles identiques pour former les roues. Que vous viendrez coller aux quatre extrémités de la boîte.
  5. Récupérer un carton de rouleau papier toilette et découpez le en deux parties identiques. Pour les coller sur l’avant de la voiture afin de simuler des phares.
  6. Personnaliser le déguisement à contre convenance avec un peu de peinture à l’eau,. Multicolore, rouge éclatant avec de belles roues noires mattes… C’est comme vous souhaitez !
  7. Pour terminer, récupérer deux longues bandes de ruban ou de vieilles bretelles et fixez-les de chaque côté de la voiture, au niveau des portières, pour maintenir le déguisement sur les épaules une fois enfilé.

Une jolie licorne

  1. Dans une grande planche cartonnée, dessinez la forme de tête d’une licorne de profil
  2. Faites-en deux exemplaires (profil droit et profil gauche) puis découpez-les.
  3. N’hésitez pas à colorier et customiser les deux côtés comme vous avez envie pour donner un peu plus de peps !
  4. Récupérer un grand bâton de bois (pas trop fin ni trop épais).
  5. Et fixez les deux faces de la licorne, l’une contre l’autre, avec de la bonne glue sur le haut du bâton.

Un robot

  1. Un peu comme le principe de la voiture, récupérer un grand carton de déménagement (de taille moyenne, il ne faudrait pas que celui-ci soit plus grand que votre petite tête blonde) !
  2. Fermez-le à l’aide de ruban adhésif.
  3. Placez-le de façon verticale et découpez 4 cercles : deux grands en haut et en bas pour se glisser dans le carton et deux plus petits sur les côtés plutôt vers le haut pour faire passer les bras.
  4. Aidez-vous d’un schéma et dessinez sur le devant et l’arrière du carton un dessin de robot. Optez pour une couleur grise ou toute autre couleur qui pourrait vous faire plaisir… Et voilà !

Un papillon

  1. Sur le fond d’un vieux carton ou d’une grande planche cartonnée, dessinez deux ailes de papillon avec une forme ovale afin d’en faire le corps pour les maintenir ensemble.
  2. Coloriez-les et personnalisez-les comme vous aimez.
  3. Récupérer un ruban de la couleur de votre choix.
  4. Découpez 4 trous à chaque extrémité du corps du papillon et passez-y le ruban afin de l’attacher puis facilement dans le dos.

Garçon ou fille, il existe des milliards de possibilités pour réaliser un costume original et faire plaisir pour mardi gras. Mardi gras, jour de carnaval, le jour idéal pour s’habiller de costumes colorés, joyeux et festifs… Et toutes les idées sont bonnes à prendre. En effet, rien ne se perd, rien ne se crée mais tout se transforme !

Découvrez toutes nos astuces DIY sur notre blog juste ici



Laisser un commentaire