Un nettoyage de Printemps écolo et économique !

Un nettoyage de Printemps écolo et économique !
C’est le Printemps ! Et avec le retour des beaux jours plus de 9 Français sur 10 nettoient de fond en comble leur intérieur et font le tri dans leurs affaires.

Habituellement, quand on fait le ménage chez soi, on oublie toujours des endroits et des recoins cachés. On fait ce qui est visible et le plus rapide à faire parce qu’on n’a pas envie d’y passer tout son week-end, mais on en oublie le reste… On lave le sol, on nettoie les plans de travail et les vitres puis on désinfecte les toilettes, et voilà. On s’encombre bien souvent de plusieurs produits d’entretien pour une pièce ou une surface particulière, des produits qu’on utilise qu’une fois par an tout au plus et qui sont potentiellement toxiques.

Alors, voyons un peu loin… Nous vous proposons quelques astuces à suivre pour un grand nettoyage de Printemps écolo, rapide et économique !

 

1.     Triez vos vêtements et faites place à la seconde main

En effet, aujourd’hui l’industrie du textile est l’une des industries les plus polluantes du marché. D’après le Parisien, le textile est le 5ème plus gros émetteur de gaz à effet de serre, le deuxième plus gros pollueur de sols, et en consommation d’eau, c’est la troisième industrie la plus polluante… Il est donc important de généraliser les bonnes pratiques et de consommer durablement.

Profitez de votre grand ménage de Printemps pour donner un nouveau départ aux vêtements que vous ne portez plus. Triez, vendez ou donnez vos vêtements, jouets et même les meubles dont vous ne voulez plus. Et jetez vos objets usés ou cassés aux endroits appropriés, par exemple : dans certains établissements de bricolage, vous pouvez déposer tous vos accessoires électroménagers qui seront ensuite recyclés correctement.

 

2.     Utilisez des produits naturels et multi-usages

 

♦ Le savon noir

Un indispensable du ménage traditionnel. Idéal pour nettoyer, nourrir et donner un coup d’éclat à vos sols, carrelages, parquets, moquettes ou autres surfaces… Découvrez notre savon noir liquide à l’huile de lin ou notre savon noir à l’huile d’olive bio

Le vinaigre blanc

Un excellent détartrant. Vous pouvez le laisser agir, par exemple, au fond de la bouilloire toute une nuit ou bien même au fond des toilettes avec un peu de bicarbonate. Il est également utile pour éliminer toutes les bactéries et moisissures. Ou même désodoriser votre intérieur avec un mélange tout bête de vinaigre blanc, eau déminéralisée et huiles essentielles. Par exemple, utilisez 1 L d’eau déminéralisée pour 25 cl de vinaigre blanc, 20 gouttes d’huile essentielle de Citron et 10 gouttes de Tea tree.

Le bicarbonate de soude

Un produit magique pour désinfecter et récurer tout type de surface. Et également, nettoyer et faire disparaître les taches sur vos tapis, moquettes, etc.

Les huiles essentielles

Elles sont parfaites pour nettoyer, assainir et parfumer votre maison. Composées du pouvoir des plantes, elles sont un véritable concentré de principes actifs. Par exemple, le Tea tree est un puissant anti acarien, antiseptique et désodorisant. Cette huile aide à éliminer les bactéries et autres champignons. Quant à l’huile essentielle de Citron, elle est parfaite pour désodoriser et assainir la maison en laissant une odeur de propre. Retrouvez toute notre gamme d’huile essentielle sur Noscoursesbio

Le savon de Marseille

Un vrai savon aux nombreuses utilisations. Il peut servir en tant que détachant avant lavage. Par exemple, frottez sur votre vêtement mouillé à l’endroit de la tâche et mettez-le en machine directement. Vous pouvez également fabriquer avec, votre propre lessive maison. Ou remplacez le liquide vaisselle, décrassez vos poêles et casseroles, faites briller vos bijoux de famille… Et même, utilisez un morceau, placez dans votre penderie comme antimites (pensez juste à le renouveler au bout de quelques mois une fois qu’il est sec). 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire cet article 

 

3.     Adoptez des accessoires ménagers écolos et réutilisables

Stop aux lingettes et autres accessoires jetables non recyclables qui nuisent véritablement à la planète. Faites places à des produits et accessoires tout aussi efficaces comme les chiffons microfibres, serpillières recyclées lavables, brosses à vaisselle, grattoir en cuivre etc.

 

4.     Adoptez de bonnes habitudes

Évidemment pour nettoyer de façon écologique, il ne suffit pas d’utiliser des produits naturels. Il faut savoir adopter plusieurs bonnes habitudes :

  • Aérer régulièrement : indispensable pour entretenir son intérieur et évacuer les odeurs polluantes, réguler le taux d’humidité, empêcher les moisissures puis surtout renouveler l’air !
  • Nettoyer régulièrement et ne pas attendre le début du Printemps : lavez avec de bons produits régulièrement et rapidement histoire que la crasse ne s’incruste pas.
  • Conserver vos produits d’entretien dans de bonnes conditions : ne laissez pas vos produits n’importe où, stockez-les dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de l’humidité, puis au passage hors de la portée des enfants.

 

Des produits, astuces et accessoires ménagers indispensables pour un intérieur propre et sain… Avec tous ses ingrédients, vous pourrez même les combiner pour obtenir des mélanges surprenants et nettoyer votre maison en faisant des économies, en réduisant votre impact environnemental et surtout en désencombrant vos placards de produits inutiles et nocifs. Alors prêt pour votre ménage de Printemps ?!


Laisser un commentaire